Ce lundi 11 janvier restera à jamais dans l’histoire de la plateforme américaine de streaming. David Cánovas Martínez, plus connu sous le pseudonyme TheGrefg, a réuni plus de 2 millions de spectateurs uniques simultanément. Il est le symbole d’un véritable engouement pour la plateforme.
2,4 millions de personnes. Soit un peu plus que le nombre d’habitants à Paris. Si ce genre d’audience est plus fréquente à la télévision, ce 11 janvier a démontré que de tels chiffres étaient également possible sur la plateforme de diffusion en direct américaine Twitch.
Une annonce Fortnite
Alors que tout semblait normal ce lundi, le streameur, comprenez diffuseur, espagnol TheGrefg annonce sur le réseau social Twitter qu’il a une surprise pour ses abonnés : une collaboration avec le jeu mondialement connu Fortnite. Si cet événement peut apparaître à première vue comme banal, c’est pourtant ce dernier qui va détrôner tous les records du site qui appartient à la multinationale Amazon. En effet, avec exactement 2 468 668 spectateurs simultanément, la diffusion explose la précédente performance : 700 000 spectateurs pour le diffuseur Ninja lors d’une partie en ligne avec le rappeur américain Drake.
La plateforme en difficulté
Le site s’est vite retrouvé dépassé par ce fort trafic. Au total, plus de 6,5 millions de personnes étaient connectés sur la plateforme. « TheGrefg a épuisé toutes les ressources du site, je ne pouvais plus échanger avec mes spectateurs », raconte TW9, petit streameur qui interagit avec 5 à 10 personnes en moyenne.
Un univers qui attire de plus en plus
Fort d’une communauté grandissante, c’est avant tout la spontanéité de Twitch qui attire. Aujourd’hui, des personnalités n’hésitent plus à rejoindre la plateforme. Par exemple, le footballeur Neymar, le pilote Charles Leclerc ou encore le basketteur Rudy Gobert diffusaient régulièrement pendant le confinement.
Récemment, les utilisateurs ont pu apprécier les diffusions du journaliste et présentateur de « Questions pour un champion » Samuel Étienne, du journaliste Julien Fébreau ou encore de l’humoriste Arnaud Tsamère. Les politiques ont également commencé à diffuser sur la plateforme à l’image de Donald Trump, désormais banni, l’élue américaine Alexandria Ocasio-Cortez ou encore Jean-Luc Mélenchon. Autant d’éléments qui prouvent que le « streaming » est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel et qu’il continue de séduire davantage.
Maxime GRIMON