Le projet est enfin dévoilé ! Le Racing Club de Strasbourg va subir quelques travaux de rénovation et de modernisation. Après un report du projet causé par la crise sanitaire, les supporters ont dû attendre le 5 janvier, lors d’une conférence de presse, pour découvrir le nouveau visage de leur sanctuaire. Le grand vainqueur de ce projet de 100 millions d’euros est Populous, un célèbre cabinet d’architecture anglais.
Les collectivités territoriales et le Racing Club de Strasbourg se sont réunis le 5 janvier dernier pour présenter le nouveau visage du Stade de la Meinau. À l’annonce du projet, 45 candidats s’étaient inscrits. C’est le cabinet d’architecture anglais Populous qui remporte le marché. Célèbre pour sa rénovation du Wembley Stadium ou encore du stade de Lyon, il devient officiellement maître d’œuvre avec Rey-de Crécy, un cabinet d’architecture strasbourgeois. Les travaux s’inscrivent dans un projet de rénovation et de modernisation qui devrait voir le jour d’ici 2025.
Ce sera « un stade de demain avec l’ambiance d’aujourd’hui », selon Marc Keller, président du Racing Club de Strasbourg, qui s’était exprimé lors de la conférence de presse. Après les travaux, le stade de la Meinau comptera pas moins de cinq étages et pourra accueillir 32 000 supporters. La tribune Sud sera agrandie avec un hall central donnant sur le nouveau centre d’entrainement du Racing. Les autres tribunes subiront une restructuration.
Samuel Bourreau, grand supporter du Racing Club, était assez perplexe en voyant les nouveaux plans. « J’avais très peur concernant le rehaussement de la tribune sud et au final, il est très bien intégré au reste du stade. On va passer d’un stade vieillissant à un outil beaucoup plus moderne, tout en gardant l’âme et l’esprit de la Meinau actuelle. »
Un projet en accord avec Strasbourg ?
Ces nouvelles rénovations freinent l’avancée de la ville dans son Plan Climat 2030. Ce plan vise à réduire les gaz à effet de serre, les déchets et a développé des énergies renouvelables. Promis par Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, la ville s’inscrit petit à petit dans une transition écologique, « ce projet met en œuvre des solutions environnementales », a-t-elle déclaré lors de cette conférence de presse.
Les travaux s’effectueront dans le respect et la protection de la biodiversité notamment autour du stade avec le Rhin Tortu. 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture. Un système de récupération de l’eau de pluie est aussi prévu.
Lucie PHILIPPOT