La pandémie a été un élément déclencheur à plusieurs niveaux et notamment en ce qui concerne l’environnement. Le moteur de recherche solidaire « Lilo.org »(qui aide les Français à agir à leur échelle pour une société plus solidaire et écologique) a publié un nouveau sondage exclusif (IFOP). Selon l’enquête, « 90 % d’entre eux pensent que la transition écologique et solidaire est nécessaire ».
Depuis le début de la crise sanitaire, les Français prennent de plus en plus d’initiatives concernant l’importance de protéger l’environnement. Pendant le confinement, certains ont même lancé des challenges sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Benjamin De Molliens. Cet éco-aventurier suivi par plus de 15 000 personnes sur Instagram a crée un challenge en novembre dernier qui s’intitule « Nettoie ton kilomètre » : « Le but est de profiter de ce moment où l’on ne peut rien faire et l’exploiter pour en faire quelque choses de bien, en l’occurrence nettoyer les déchets que l’on peut trouver autour de chez soi sur un kilomètre », explique-t-il. Ce défi a par la suite été fait par des milliers d’autres personnes.
La tendance pour le vert
En l’espace de quelques mois, les Français ont revu certaines habitudes à leur échelle et soutiennent le fait que les associations jouent un rôle majeur. Selon le sondage, « près de 2 personnes sur 5 ont commencé à soutenir les associations (17%), que ce soit financièrement ou en leur consacrant du temps ». Le constat est aussi similaire en politique : « On a beaucoup de nouveaux adhérents qui ont fait de l’écologie leur priorité car les résultats ont presque doublé en Alsace », affirme Cécile Germain-Écuer, secrétaire régional d’Écologie Les Verts.
Un autre moyen de faire des dons
Il existe des alternatives. Depuis 2015, « Lilo.org » propose un moteur de recherche avec une particularité. Il transforme les recherches internet en argent pour les associations du choix de la personne qui l’utilisent : « J’en ai entendu parler et j’ai décidé de télécharger l’application depuis que je suis en distanciel. On n’a pas forcément les moyens de donner de l’argent de notre poche alors c’est une bonne solution », déclare Annis, étudiant. Pour le moment, plus de 3,5 millions d’euros ont été collectés pour plus de 1000 associations et ONG différentes comme « Sea Shepherd », « Arutam Zéro Déforestation »…