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Nouveau départ pour le REME

Lancé en décembre 2022, le réseau express métropolitain à Strasbourg déçoit les usagers. Mis en demeure par la Région Grand Est et l’Eurométropole, la SNCF a annoncé de nouvelles mesures dont la prise en charge de 50% des abonnements du réseau TER. 

Plus d’un mois après la mise en place du réseau REME, la galère des usagers devraient encore durer quelques semaines. Premier RER hors Ile-de France, 800 trains étaient prévus chaque mois dans le réseau strasbourgeois. Aujourd’hui, seule la moitié est en circulation. En guise de dédommagement, la SNCF a décidé de prendre en charge 50% du prix des abonnements pour l’ensemble des usagers du réseau TER Grand Est pour les trois prochains mois. « Je trouve cette annonce normale, déclare Yasmine qui effectue l’aller-retour Mulhouse-Strasbourg tous les jours de la semaine. Cela fait des mois qu’il y a des retards ou des annulations de trains, souvent à la dernière minute. Leur geste va quand même faire du bien au porte-monnaie ».

Colère des usagers 

Une mesure bienvenue. En effet, les usagers ne décolèrent pas contre ce nouveau projet qui peine à démarrer. « Ce nouveau service est en réalité plus pénalisant pour nous, usagers, révèle Luc Wisson, étudiant en 3ème année de fac de droit.  On nous avait promis beaucoup plus de trains. Au final, la SNCF n’a pas tenu ses promesses. C’est une grosse déception pour le moment. De plus, cela m’incite à prendre ma voiture pour me rendre à Strasbourg, surtout avec toutes les grèves qui durent depuis des mois ». 

De nouvelles promesses 

Une perte de confiance des usagers mais aussi du mécontentement du côté de la Région Grand Est et de l’Eurométropole, premiers financeurs de ce nouveau réseau. La SNCF a d’ailleurs dû rendre des comptes mardi 17 janvier lors de la conférence de presse. Plusieurs annonces ont été faites, comme les omnibus qui seront mis en place dès le 7 février 2023. « Les lignes Strasbourg-Molsheim ou encore Strasbourg-Haguenau sont les gares qui seront les plus concernées par les omnibus, assure Thierry Jund, vice-président EELV de l’Eurométropole en charge des mobilités et des transports. Toutes les gares de ces trajets qui sont délaissées depuis de nombreuses semaines seront desservies ». Les gares de Vendenheim, ou encore Erstein seront concernées. Les autres lignes, elles, devraient être à nouveau en état de marche dans les mois et les semaines à venir. « On a enfin pu discuter avec la SNCF et poser les différents problèmes. D’ici cet été, tous les trains annoncés devraient être en circulation », conclut Thierry Jund. 

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