LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Les œuvres de Claude Monet s’exportent en Allemagne 

L’exposition “Monets Garten”, à Stuttgart, est proposée jusqu’au 23 mars. C’est une immersion totale dans le monde de Claude Monet qui est proposée au spectateur. 

C’est dans le centre-ville de Stuttgart que prennent place les œuvres de l’artiste-peintre français Claude Monet. Des installations et des projections, associées à la musique et aux parfums ont permis de présenter les tableaux d’une manière originale. À l’image de l’Atelier des lumières à Paris, l’illusion se transforme en réalité pour le spectateur. “Les visiteurs qui s’enlacent peuvent créer une explosion de la palette de couleurs de Monet”, s’amuse Lukas, 27 ans. C’est un événement qui est aussi adapté aux plus petits. Ils peuvent se déplacer avec de l’élan pour eux-mêmes devenir des artistes puisque chaquemouvement rajoute un coup de pinceau aux œuvres réalisées par Claude Monet. 

“Un spectacle vraiment impressionnant” 

Le clou de l’exposition se situe dans la grande salle. Le public peut profiter des œuvres mondialement connues comme Le Cap de la Hève à marée basse, La Femme à la robe verte ou encore Le bateau-atelier. Les Nymphéas, point d’orgue de l’œuvre de Monet, sont présentés à la fin de la visite. La salle entière se transforme en un gigantesque étang de nénuphars, ce qui donne la vision de l’infini au spectateur. Le public se trouve au milieu des tableaux et les œuvres d’art interagissent avec lui. “Je suis venue pour les Nymphéas et je ne suis pas déçue. C’est un spectacle vraiment impressionnant”, affirme Julia, 46 ans. Grâce à un système de projection de mapping 3D, des contenus tels que des graphiques, des animations, des images ou des vidéos peuvent être projetés sur les murs. 

“Comprendre ses techniques et les manières de concevoir son art” 

Il est possible d’apercevoir l’atelier de l’impressionniste, lieu de ses grandes œuvres. Cela permet au public de découvrir non seulement ses peintures, mais aussi sa vision de la vie. “C’est intéressant parce qu’au-delà de ses œuvres, on peut comprendre ses techniques et les manières de concevoir son art”, explique Paula, 72 ans. Les thèmes centraux de Monet tels que la lumière, l’ombre, le vent et l’eau sont parfaitement restitués.  

“L’impression de faire partie du décor” 

“On se retrouve au milieu des tableaux, immergé dans la lumière et le son. On a l’impression de faire partie du décor”, décrit Arthur, 18 ans. “Monets Garten” est la symbiose réussie des grandes œuvres de l’artiste et d’un voyage immersif. Cette exposition immersive a connu un tel début en fanfare à Berlin en 2022 que l’événement a été reconduit partout dans le monde. Au-delà de Stuttgart, “Monets Garten” se déroule simultanément à New York, Vienne et Hambourg.  

Y aller : MONETS GARTEN – EIN IMMERSIVES AUSSTELLUNGSERLEBNIS | Hanns-Martin-Schleyer-Halle | Mercedesstraße 69, 70372 Stuttgart 

 – 23.03.2023 | lundi-dimanche 10:00 à 21:00 heures 

Site : Billets sur www.monets-garten.de | à partir de 22 euros 

Antoine Richet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.