LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Les masques Gèlèdè s’invitent au musée Vodou

« Les yeux qui ont vu le Gèlèdè ont vu le spectacle ultime ». Le musée Vodou de Strasbourg plonge ses visiteurs dans un univers insolite avec une exposition éphémère sur des masques Gèlèdè, un rite vaudou venu tout droit d’Afrique de l’Ouest.

Le musée Vodou de Strasbourg propose une série de 50 masques de la collection Arbogast venue tout droit du continent noir. « Ces masques sont d’authentiques pièces de rituels Gèlèdè. Ils sont tous sont très différents et ont des caractéristiques qui leur sont propres. », explique Ana Carolina, guide au musée. Ces masques ont parfois des symboles et des significations inconnus, car tous sont rattachés à des chants précis. « Certaines pièces ont des sens que l’on ne peut pas déchiffrer, leurs chants attribués leur donnent une signification particulière, mais, sans eux, on ne peut qu’admirer leur beauté sans nécessairement comprendre à quoi ils sont officiellement liés. », rappelle-t-elle.

Gèlèdè, symbole du patrimoine culturel africain

Les cérémonies Gèlèdè sont des rites religieux pratiqués par des communautés africaines présentes au Bénin, au Nigeria et au Togo. L’objectif ? Communiquer avec des entités du monde spirituel en célébrant notamment la mère primordiale, lya Nla, personnification de la terre. Elle est souvent célébrée après les récoltes ou lors d’événements importants. Plus largement, c’est le rôle des femmes dans la société qui est également mis en avant. Ces masques, faits à partir de bois, sont très métaphoriques. On peut en trouver en forme de serpent par exemple, symbole de pouvoir, ou encore d’oiseau, signe du pouvoir mystérieux des mères. Cette pratique a notamment été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008.

Vaudouisme et modernité

Avec le temps, les traditions vaudou se sont peu à peu perdues… Allant jusqu’à complètement s’éloigner des codes initiaux. C’est notamment avec l’arrivée de l’islam et du christianisme sur le berceau de l’humanité que les choses ont changé. L’exposition explique que les rites ont été perpétués et ont évolué avec leur temps. Cela a conduit à la une transformation des cérémonies, devenant plus colorées et impressionnantes. Ce relâchement dans les critères traditionnels a permis l’éclosion d’une création artistique plus libre.

Des visiteurs intrigués

Une visiteuse de l’exposition (Lino BAUER)

« C’est assez différent de ce que l’on peut trouver chez nous, c’est le moins qu’on puisse dire ! Ça en devient même effrayant parfois, on a pu voir un crâne humain avant. » constate une visiteuse. Les crânes humains ne sont effet pas exclus des cérémonies. « Dans le vaudouisme, les crânes peuvent être utilisés par les maîtres de cérémonie. Avec, ils peuvent entrer en contact avec des esprits malveillants et plus largement, pour les adeptes de ces pratiques. Savoir qu’un maître détient un crâne humain impose le respect, mais surtout la crainte », précise la guide.

Y aller : masques Gèlèdè se termine le 8 octobre 2023. 14h à 18h au musée Vodou de Strasbourg 4 rue de Koenigshoffen 67000 Strasbourg. Tarifs : 14 euros pour les adultes, 11 euros pour les tarifs réduits (étudiants demandeurs d’emplois etc) et 8 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. Plus de détails ici.

Lino BAUER (IEJ 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.