Pendant deux jours, une quinzaine de distributeurs à travers l’Alsace vont brader leurs stocks de boissons périssables non-vendues en raison de la pandémie de Covid-19 et des mesures mises en place par le gouvernement. Reportage.
Ce matin peu avant l’ouverture à l’Alsacienne de Boissons à Mundolsheim, pas moins de 30 voitures patientaient déjà dans l’allée de l’entrepôt, mais aussi sur la route, perturbant en partie la circulation. Beaucoup ont appris cette vente par le biais des réseaux sociaux où l’information a été massivement relayée. « C’est le côté déstockage solidaire qui m’a attiré », explique Jordan. Les clients attendent dans leurs voitures pour respecter la distanciation sociale. Des listes sont distribués par les collaborateurs à l’entrée pour faire un repérage avant de pouvoir se rendre dans le dépôt. Chaque client sera accompagné par un employé qui manipule les articles, dans le but de limiter les contacts. « Je n’ai pas trouvé ce que je voulais à la base, mais j’ai vu un petit rhum qui à l’air intéressant, je vais faire un stock », sourit Tristan. Les tarifs sont plus qu’attractifs, avec des rabais de 10 à 50 % sur la facture totale. « On ne s’attendait pas a autant de monde », constate le directeur du site. Avec de telles réductions, les stocks risquent de se vider très rapidement.
Vendredi 12 et samedi 13 février, de nombreux distributeurs et grossistes en boissons vident leurs stocks dans toute l’Alsace. Avec la fermeture des cafés, hôtels et restaurants, ils ont accumulé ces derniers mois d’importantes réserves de boissons. La « Date de Durabilité Minimale » de ces produits approche. Cette opération anti-gaspi est organisée conjointement entre ces professionnels afin d’écouler cette marchandise. Ainsi, quinze distributeurs à travers l’Alsace vont casser les prix ce week-end. Les particuliers sont invités à se rendre directement dans les entrepôts dans le strict respect des mesures sanitaires pour profiter de ces opérations. Les organisateurs prévoient de reverser une partie des bénéfices liées à ces ventes à des associations de leurs choix qui viennent en aide aux personnes dans le besoin.
L’Alsacienne de Boissons, basé à Mundolsheim, est l’un des distributeurs qui participent à cette opération inédite. Habituellement, l’entreprise fournit environ 700-800 cafés, bars et restaurants, mais aussi le Zénith de Strasbourg ou encore plusieurs festivals. « On a une perte de 50 % du chiffre en 2020 avec les confinements ainsi que le couvre-feu » explique André Bour, directeur du site. « On préfère vendre plutôt que de jeter. Mais il faut souligner que nos fournisseurs nous soutiennent aussi pour pouvoir proposer de si grands rabais, ça n’aurait pas été possible sinon », poursuit-il. Le choix est vaste et on y trouve de tout, de l’eau à la bière, en passant par le vin ou les alcools forts, sans oublier les sodas et les différents types de cafés. « Je viens pour faire des affaires et remplir mon stock qui s’est considérablement réduit ces dernières semaines à force de faire des petites soirées à la maison », révèle Jonathan, un des premiers clients de la journée.
S’y rendre dans la CUS : L’Alsacienne de Boissons, 5 rue Desaix, Mundolsheim. Vendredi 12 de 9h à 17h et samedi 13 février de 9h à 16h
Attention, la vente à Malt et houblon distribution à Illkirch-Graffenstaden s’est déjà terminée ce vendredi à 14h.
Liste des distributeurs participants : Abedis – la Vinothèque à Colmar, Boissons Hetzel à Lembach, Beck Boissons à Haguenau, l’Alsacienne de Boissons à Mundolsheim, Dickely à Sélestat, la Halle aux vins à Uberach, Malt et houblon distribution à Illkirch-Graffenstaden, Adam Boissons à Guewenheim, Mdboissons à Hochfelden, Hobière à Barr, les Caves du Chalet à Stosswihr, Hostein Boissons à Diemringen, Servidis à Sarrebourg et Bilger Boissons Services à Illzach.