LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

AlsacePresse WebSport

Les basketteurs de retour sur les parquets… sur console

L’Esport Club Strasbourg lance la compétition 2K67 Cup sur le jeu NBA2K21. L’évènement est ouvert à tous les licenciés des clubs de basket du Bas-Rhin et se déroulera 100% en ligne en raison du contexte sanitaire.

L’Esport Club Strasbourg, le Comité Départemental du Bas-Rhin de Basket-ball et le Basket Center organisent le premier tournoi de e-basketball dans le Bas-Rhin qui se déroulera sur PS4 sur le jeu de simulation de basket NBA2K21. «Depuis la crise sanitaire, nous avons 15 000 licenciés au bord du terrain et plus dessus. Avec cette compétition, on a voulu recréer un lien social pour faire revivre cette communauté », explique Denis Oehler, président du Comité Départemental du Bas-Rhin de basket. Le tournoi se déroulera en 2 parties. La phase de qualification aura lieu le 30 mai 2021. 128 joueurs s’affronteront dans 16 groupes de 8. Ensuite, les 16 finalistes sélectionnés s’affronteront le 6 juin 2021 pour la victoire finale. Un jeu de maillots Nike sera offert au gagnant du tournoi. A noter que la finale sera diffusée en direct via une WebTV pour toucher davantage de public.

Une compétition préparée depuis plusieurs mois et validée après trois visioconférences entre les différents acteurs : l’ECStrasbourg, le CD67 ainsi que Arnaud Rietsch, directeur du futur Basket-center de Strasbourg. «On laisse la partie organisation à l’Esport Club Strasbourg, nous on vient juste pour ramener les joueurs », poursuit Denis Oehler. Pour l’ECStrasbourg, le but est de promouvoir l’Esport, mais aussi de détecter les futurs champions de demain. « Cela me paraît essentiel d’échanger et de travailler avec des acteurs aussi important que le CD67 pour faire reconnaître l’Esport sur le territoire », développe Jordan Christmann, président de l’ECStrasbourg. A terme, l’objectif est de poursuivre ces tournois. « Nous avons d’autres idées pour la suite et une réelle volonté de créer des évènements physiques », explique-t-il. Et pourquoi pas donner l’idée à d’autres comités départementaux en France.

Les licenciés au rendez-vous

L’Esport est de plus en plus populaire pour les nouvelles générations, grâce notamment à la plateforme de live Twitch. « Je n’ai pas encore de chiffres précis à donner, mais les inscriptions vont bon train », se satisfait Denis Oehler. Mike, manager NBA2K de l’ECStrasbourg diffusera de son côté plusieurs tutoriels vidéos à destination des joueurs pour leurs donner toutes les astuces du jeu. Quentin Geisen, licencié dans le club de Rosheim, participera à la compétition. « Je joue à NBA2K depuis de nombreuses années, j’ai connu le tournoi car je suis actuellement en service civique dans mon club. J’y jouerai principalement pour la récompense mise en place », raconte le jeune homme de 21 ans. Les inscriptions pour la 2K67 CUP sont possibles jusqu’au 22 mai pour tous les joueurs de basket du département.

Pour s’inscrire : https://www.toornament.com/fr/tournaments/4550582022068666368/information

Anthony Weissmuller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.