LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

L’ENSAS sous tous les plans

En 2021, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg a soufflé sa centième bougie. Pour l’occasion une exposition a vu le jour, un an après. Cette exposition, assortie d’un catalogue disponible à la vente, est accessible gratuitement aux archives de l’Eurométropole de Strasbourg depuis le 16 mars. 

« C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que je lance cette exposition avec vous aujourd’hui ». Ce sont les mots de Philippe Cieren, directeur de l’ENSAS, prononcés lors du vernissage qui s’est tenu le 15 mars devant une trentaine de personnes. « Vous » ce sont notamment les élèves de l’école qui ont participé à ce projet, les anciens aussi, dont certains sont devenus des intervenants pour l’école. Car cette exposition revient sur un siècle d’étudiants qui ont contribué au renom de l’ENSAS. Ce sont cent ans de travaux, de projets de fins d’études, de maquettes qui sont exposés pour les plus curieux et les plus passionnés dans le grand hall des archives de l’Eurométropole de Strasbourg. 

Le catalogue, lui, a été conçu par trois personnes. Trois auteurs, qui ont travaillé main dans la main pour faire naître cet ouvrage. Gauthier Bolle, maître de conférence à l’ENSAS est le fer de lance de ce projet. Amandine Diener, maîtresse de conférence à l’Institut de Géoarchitecture a apporté toute son expertise à cet ouvrage. Enfin, Nicolas Lefort, historien spécialiste de l’architecture, y soigne et décrit avec justesse l’histoire de cette école. Une première partie revient sur les enjeux historiques de la création architecturale et sur la formation des architectes à Strasbourg. Dans la deuxième partie, quatre chapitres restituent de manière chronologique la diversité des documents exposés avec des notices historiques détaillées. Ce livre, épais de 150 pages, fourmille d’anecdotes et de planches des bâtiments qui font le quotidien de tous les Alsaciens. 

Exposition « L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021) : une douce modernité en Alsace » 
Aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – entrée gratuite
Du 15 mars au 7 juillet 2022
Catalogue disponible à l’achat (22 euros)

Site internet de l’évènement ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.