LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

CultureLa sortie de la semainePresse WebSport

La TMCup est de retour !

Un des plus grands évènements de l’eSport francophone a débuté ce week-end sur Twitch : la TrackMania Cup organisée par le Streameur Adrien Nougaret, alias « ZeratoR ».

Pour les fans, la TrackMania Cup est un incontournable. Pour les néophytes, il s’agit d’une compétition d’eSport organisée sur le jeu TrackMania, développé par le studio français Nadeo. Un jeu de courses s’apparentant à un mélange entre le rallye et la Formule 1. Les concurrents doivent gérer différentes surfaces de course : terre, gazon, glace ou bitume avec différentes adhérences. Autre point particulier, il est fréquent de rouler sur des circuits avec des loopings, ou des sauts de plus de 50 mètres, et les figures telles que les backflip ou encore les 360 Barrel Roll  sont assez courantes. Cependant, le but du jeu n’est pas de faire de belles figures, mais de faire le meilleur temps sur le circuit.

L’autre particularité de ce jeu est la facilité de faire du mapping, c’est-à-dire de créer un circuit soi-même. Une particularité que le Twitcher ZeratoR utilise pour imaginer ses compétitions. Il crée ses propres maps, ses propres circuits, qu’il partage à toute la communauté du jeu.

Plus de 5 000 joueurs s’affrontent sur les circuits de la ZrT TrackMania Cup

Vient ensuite le temps de la compétition. Plusieurs milliers de joueurs (5000 cette année) s’affrontent alors sur ces circuits. A la fin de chaque course, les moins rapides sont éliminés. La concurrence est très rude. Comme en Formule 1, les joueurs se tiennent souvent en quelques centièmes de seconde. C’est aussi ce qui fait la notoriété de cette coupe, le suspense et la forte rivalité entre les joueurs/pilotes.

La compétition, qui a commencé en 2013 entièrement en ligne, a rapidement connu le succès. A tel point que, depuis 2016, les phases finales de la compétition se déroulent en public, tout en restant diffusées sur Twitch. Avec 2 800 personnes au Grand Rex de Paris pour la première année dans une salle, la compétition a évolué et aurait dû se finir, cette année, à l’AccorHotels Arena de Bercy devant plus de 15 000 personnes. Les mesures sanitaires ont malheureusement déjoué ces plans.

Cette année, la compétition est retournée intégralement en ligne. Le public est au rendez-vous, avec plus de 100 000 spectateurs pour regarder les huitièmes et les quarts de finales. Un score qui écrase le record précédent, qui était de 80 000 spectateurs.

Le meilleur de l’édition 2019 de la ZrT TrackMania Cup, au Zénith de Strasbourg.

Les phases finales se joueront ce dimanche à partir de 19 heures, diffusées sur la chaine Twitch de ZeratoR. Parmi les qualifiés se trouvent le joueur quadruple vainqueur de l’évènement Carl-Antoni Cloutier, aussi appelé CarlJr, très attendu pour cette édition. 

Groupes pour les demi-finales

 Poule A : Bren, Aurel, Papou, Xerar

Poule B : CarlJr, Gwen, Badlulu, Yannex

                                          Un article de Thibaud Gamb, édité par Sailesh Gya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.