LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

CultureHistoirePresse WebTourisme

La guerre en vitrine

Le musée militaire de la Wantzenau (MM Park France) est une collection privée appartenant à Éric Kauffmann, un collectionneur d’objet de la Seconde Guerre mondiale. Inauguré en 2017, on peut y retrouver des objets, armes, costumes et véhicules de guerre.

Située à La Wantzenau au Nord de Strasbourg, le MM Park France a rouvert ses portes mercredi dernier. Depuis 2017, le musée accueille chaque année de nombreux visiteurs, leur offrant de se plonger dans la Seconde Guerre mondiale. « Nous accueillons en moyenne, chaque année plus de 40 000 visiteurs », souligne Dominique Soulier, conservateur de la partie « Sussex » du musée. Il est vrai que le musée attire des curieux : il est unique en Europe. « Éric Kauffmann habite à La Wantzenau, son entreprise d’informatique se situe à La Wantzenau et il avait une opportunité d’acheter ce bâtiment pour sa collection privée » poursuit-il. « C’est un bâtiment de 7000m² et il aimerait faire des travaux d’extension pour agrandir le musée à 8500m² », annonce Dominique Soulier.

« 110 véhicules et entre 400 et 500 armes »

« 110 véhicules de la Seconde Guerre mondiale sont exposés et entre 400 et 500 armes, détaille-t-il. Des expositions permanentes sont à prévoir dont une en partenariat avec Playmobil, nommée « Playmobil en guerre » qui serait une reconstitution de la bataille de Kilstett ». Au total, MM Park France emploie une douzaine de salariés donc trois spécialisés dans la rénovation, puisque le musée possède un atelier de restauration.

Y aller : MM Park France, 4 rue Gutenberg à La Wantzenau. Site : https://www.mmpark.fr/.

                                                                                                                                         Pierre Ellenbach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.