Depuis le 1er janvier 2023, le célèbre timbre rouge a été remplacé par un système numérique appelé e-lettre rouge. Entre inquiétude et questionnement, quelles sont les conséquences de cette réforme ?
C’est la fin du traditionnel timbre rouge. Depuis le 1er janvier 2023, la lettre « prioritaire », qui permettait un acheminement du courrier en un seul jour, connaît une tout autre forme. La Poste a fait le choix de le remplacer par un service numérique appelé e-lettre rouge. Dorénavant, un document doit être envoyé avant 20 heures sur le site de laposte.fr, celui-ci sera ensuite imprimé dans un bureau de poste proche du destinataire. Le courrier sera alors distribué par le facteur et mettra le même temps qu’auparavant pour arriver au lieu souhaité.
Avec des motivations économiques et écologiques, l’objectif est de réduire considérablement le nombre de liaisons faites par transport routier et aérien, parfois polluantes. L’action résulte également d’un usage en chute libre. En effet, le nombre de lettres expédiées en France a été divisé par trois en 15 ans, passant de 18 milliards en 2008 à 6 milliards en 2022 (Source : Groupe La Poste).
« les timbres rouges ont désormais la valeur des timbres verts »
Ce changement est loin d’être apprécié de tous. « Les utilisateurs sont nombreux à ne pas comprendre la différence de prix entre les deux, mais c’est surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser nos anciens timbres rouges que cela pose un problème. Ils ont désormais la valeur d’un timbre vert, mais ont été payés aux prix d’un timbre prioritaire », souligne Perry Bush, gérant de la boutique de timbres Schott Philatélie à Strasbourg. Pas de grandes inquiétudes pour les philatélistes, les timbres originaux à collectionner, eux, ne disparaîtront pas.