Dans la commune de Medyka située dans le sud de la Pologne, les rues sont calmes. Pourtant, la frontière avec l’Ukraine se trouve à quelques minutes à pied.
Les tentes s’alignent au bord de la route jusqu’à l’entrée du bâtiment, là où une vingtaine d’associations sont installées. Des organismes du monde entier sont venus apporter leur aide aux réfugiés. Nourritures, boissons, produits hygiéniques, tout est mis à disposition. Une fois en Pologne, les Ukrainiens sont redirigés par un bus qui les conduira à Przemysl, la ville la plus proche. Dès leur arrivée, ils pourront poursuivre leur route vers le reste de la Pologne, voire d’autres pays de l’Union Européenne.
Bénévoles des 4 coins du globe
Par des actions individuelles ou des associations, les volontaires sont venus de partout afin d’apporter leur soutien aux Ukrainiens. « Les personnes sont arrivés au compte-gouttes en nous ramenant des dons alors ça s’est transformé en une sorte d’association », raconte Bastien Joliveau, bénévole français. En provenance de France, d’Angleterre, de Pologne, des Pays-Bas ou encore d’Egypte, tous les volontaires étaient réunis dans un même but. « C’est un honneur d’être ici, explique Youssif Helmy, bénévole au Croissant-Rouge, de faire partie de cette grande organisation pour la paix, toutes les tentes représentent différentes associations du monde entier, d’être là pour aider les personnes en provenance de l’Ukraine. »
Les bénévoles sont à seulement 20 km des bombardements de la ville de Lviv. Ont-ils peur d’en être aussi proches ? « Non », répond immédiatement Robert Wadey, volontaire au stand de l’association Siobhans Trust. « Je dois le faire, les gens qui ont peur fuient actuellement leur pays, je dois rester là et essayer de leur donner un peu de normalité dans cette longue route qui les attend », ajoute-t-il en distribuant des pizzas aux réfugiés. Leur priorité est commune, rendre plus facile la fuite des Ukrainiens.
Une ONG américaine omniprésente
L’association d’aide humanitaire United Sikhs est l’une des plus visibles et entreprenantes à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. « On a aussi un food truck si quelqu’un a faim, que ce soit un réfugié ou même un bénévole, car ça demande beaucoup d’énergie de travailler ici », souligne Brian Baude, volontaire présent sur le stand. En plus de la préparation de nourriture et des dons de vêtements, depuis une semaine, ils ont installé une tente pour que les réfugiés puissent se reposer et se ressourcer. Afin de garantir la tranquillité, seuls les bénévoles sont autorisés à rentrer. Hier, les équipes hollandaise et espagnole de United Sikhs venaient d’atteindre l’Ukraine en renfort.