LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Faire revivre l’Esplanade

Pour revitaliser le centre commercial de l’Esplanade, une consultation citoyenne a été lancée par la ville de Strasbourg. Le but : recueillir l’avis des usagers sur les pratiques d’aujourd’hui et les besoins de demain.

« Il n’y a plus que des restaurants pour étudiants », s’exclame André Muller, habitant à l’Esplanade. Pour lui, le quartier est même « devenu triste au fil des années ».  Vieillissant, le centre commercial de l’Esplanade à Strasbourg fait l’objet d’une grande consultation citoyenne, mise en place ce mardi 2 décembre par l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg. L’objectif est de réfléchir aux futurs projets qui permettraient d’accroître l’attractivité de ce quartier des années 1970. Chaque habitant peut donner son avis et participer au renouveau de l’Esplanade en suggérant des axes d’améliorations. Un questionnaire en ligne est d’ailleurs disponible à ce sujet.

Des temps d’échanges organisés entre les habitants et des agents de la collectivité

Chaque témoignage recueilli permettra à la fois d’analyser le fonctionnement du lieu mais aussi de trouver de potentielles évolutions concernant les commerces et les différents services qui s’y trouvent. La configuration du quartier est également remise en question. Pour Caroline, une autre habitante, « il faut notamment revoir le plan de circulation, parce qu’en heure de pointe, le quartier est vraiment saturé ! ». 

Outre la consultation en ligne, les habitants ont aussi l’opportunité de participer à plusieurs temps d’échanges. Pendant trois jours (3,4 et 5 décembre prochain), plusieurs agents de la collectivité sur le terrain pourront s’entretenir et discuter avec les habitants qui souhaitent participer.  Disponible jusqu’au 10 décembre 2024, cette grande consultation sera suivie par la présentation d’une synthèse et des apports possibles dans le projet de redynamisation du centre commercial. Celle-ci est prévue pour la mi-2025.

Pour participer à cette consultation rendez-vous sur le site participer.strasbourg.eu.

Crédit photo : Dimitri Clausse

Dimitri Clausse 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.