LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Non classé

Les Français se passent-ils encore la bague au doigt ?

Les enjeux les plus importants pour les jeunes adultes ont évolué au cours des dernières décennies. Entre trouver un emploi, voyager, avoir des enfants, le mariage semble être naturellement une étape qu’ils veulent franchir. Pourtant le dernier sondage publié par l’Institut Français d’Opinion Publique sur les enjeux les plus importants pour les jeunes adultes ne place pas le mariage au centre des préoccupations. 

Pour 75% des jeunes, trouver un emploi est l’enjeu le plus important . Se marier arrive en tête seulement pour 5% d’entre eux. Le mariage qui a si longtemps été une institution, une étape presque obligatoire pour chaque Français, semble ne plus être la priorité des jeunes adultes entrant dans la vie active. Le sondage de l’Ifop s’est basé sur plusieurs thèmes autour du mariage tels que le caractère réfléchi ou instinctif de la décision de se marier, la motivation, ou encore les perceptions de l’organisation du mariage.

Tout le monde connait l’expression « le plus beau jour de ma vie ». Alors qu’initialement cette phrase s’accordait plutôt au mariage, il se trouve qu’aujourd’hui les Français pensent plus à la naissance d’un enfant ou à l’installation dans son propre logement qu’au mariage. La vision idyllique de la vie de marié(e) semble s’éloigner. D’habitude, le mariage est censé durer pour la vie et garantir la base solide du couple. Pourtant, toujours selon le sondage, 35% des personnes interrogées ont affirmé connaître une ou plusieurs personnes qui ont regretté leur décision de se marier, et autant de personnes ont des proches qui ont cessé de voir leurs amis une fois mariés. Ce n’est pas le cas d’Emilie Dubail, Une Nancéienne de 24 ans, qui s’est mariée en 2019. Son mariage n’était pas motivé par la religion ou une quelconque pression sociale. Pour elle , il représente « une suite logique, le début d’une vie de famille ». « le mariage n’apporte pas de stabilité, il faut déjà l’avoir avant. C’est juste une confirmation de notre couple devant nos amis et la famille. » précise-t-elle/

Selon les jeunes adultes qui ont répondu au sondage, les éléments les plus importants pour un mariage durable sont la confiance, la fidélité, le partage des mêmes valeurs et l’appartenance au même milieu social. (CP : Doriane L’Huillier)

Faut il y croire encore ? 

Selon l’Institut National des Études Démographiques (INED), en 2019, ils étaient environ 227 000 Français à se dire oui, contre 283 000 en 2005. Les manières de s’unir se sont diversifiées et répandues. Le bilan démographique de 2019 publié il y a peu confirme que le mariage s’efface peu à peu. D’un autre coté, le Pacte Civil de Solidarité commence à émerger et devient une option supplémentaire pour les couples. Désormais le mariage n’est plus l’unique solution pour s’associer à quelqu’un. Le Pacs est une ouverture qui a longtemps permis aux couples homosexuels de s’unir avant la légalisation du mariage. De plus, les mariages religieux ne constituent plus que 10% des mariages Français. Le mariage n’est donc plus une étape obligatoire et nécessaire dans la vie des jeunes adultes d’aujourd’hui. Celui-ci ne constitue plus une base de la vie de famille, puisque 60% des naissances se produisent au sein de couples non mariés. Tout cela sans compter l’augmentation du nombre de familles mono parentales. Toujours pour Émilie Dubail : « les divorces aujourd’hui sont beaucoup plus accessibles qu’avant, c’est aussi pour cela que les gens divorcent plus ».

Lors de ses études de sociologie, elle a étudié le phénomène du divorce et affirme maintenant que « quand quelque chose ne plait pas, les personnes sont moins à même de faire des efforts, parce qu’il y a cette accessibilité du divorce ». Malgré tous ces changements d’opinion, pour une grande partie des Français, le mariage tient tout de  même son rôle de base du couple. Pour Lucille Genay, une Nancéienne de 25 ans, le mariage peut être une force en cas de difficulté dans un couple : « Si ça ne va pas bien, c’est facile de se séparer hors mariage, en cas de mariage, c’est plus compliqué et cela peut donc donner l’opportunité d’échanger sur les problèmes du couple, prendre plus le temps de la réflexion ». Elle est cependant réticente à l’idée de se marier «par réflexe » sans se questionner sur les réelles motivations du couple. « Je ne pense pas qu’il faille se marier à tort et à travers comme dans les émissions que l’on voit à la télé, c’est extrême. » explique-t-elle. Alors le mariage, même s’il commence à ne plus faire partie des moeurs, constitue tout de même une étape importante, qui n’est pas prise à la légère par les jeunes adultes d’aujourd’hui. 

Bettina Petry. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.