La Poste a annoncé hier, le jeudi 16 juillet, la mise en circulation d’un timbre à l’effigie de Jacques Chirac dès septembre 2020. Et ce n’est pas la première fois qu’il apparaît sur un timbre !
La Poste n’a pas choisi n’importe quelle date pour mettre en circulation un timbre à l’effigie de Jacques Chirac. Les 500 000 exemplaires seront disponibles à l’achat le 26 septembre, le jour de l’anniversaire de la mort de l’ancien président. Ils seront d’abord disponibles à Sarran, en Corrèze. Puis, dans le reste de la France deux jours plus tard, le 28 septembre au prix de 0.97 euros.
La Poste l’a annoncé le jeudi 16 juillet, en référence au célèbre discours du Vel d’Hiv du 16 juillet 1995. Jacques Chirac y avait reconnu la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces timbres sont l’œuvre de la dessinatrice et graveuse Sarah Bougault.
Des timbres… mais à l’étranger !
Jacques Chirac n’en est pas à son premier timbre. De son vivant, il apparaît sur d’autres petites vignettes, mais à l’étranger. Notamment au Honduras, en 1999, après sa visite dans le pays, ravagé par le cyclone Mitch. Il apparaît également sur plusieurs timbres guinéens, représentant les présidents de la Vème République. Mais aussi en Indonésie, en 2001, où il est représenté à côté d’une fleur locale. L’Ouzbékistan lui a également rendu hommage en 2001, pour le 10e anniversaire de l’indépendance du pays. Un bien bel hommage pour ce collectionneur de timbres. Jacques Chirac disait que le timbre était « un monde en miniature dans lequel chacun peut se projeter, trouver à s’instruire et surtout à rêver. »
Un article de Cécile Jacquot, édité par Sailesh Gya.