Les cinémas Vox et Star de Strasbourg s’organisent pour leur réouverture prévue le 22 juin. En attendant, un ciné-parc (drive in) est prévu au cinéma Le Trèfle de Dorlisheim. Mais les temps sont durs pour le grand écran à Strasbourg.
« On est potentiellement en faillite ». Stéphane Libs, gérant des deux cinémas Star de Strasbourg, est lucide sur sa situation. À travers un communiqué de presse publié aujourd’hui, il lance un appel à la générosité des spectateurs. « Notre avenir est directement lié à vos envies de cinéma chez nous », explique-t-il. Une longue liste de dispositifs permet de soutenir financièrement cette initiative : « j’affiche mon soutien », « je soutiens mon cinéma », « j’aide mon ciné » ou « j’aime mon cinéma »
Même son de cloche au cinéma Vox d’après René Letzgus, son gérant. « Nous avons un manque à gagner énorme et incalculable », estime-t-il. D’autant que la rénovation des salles venait tout juste de commencer au moment du confinement. Il faut aujourd’hui reprendre les travaux là où ils s’étaient arrêtés. « Même s’il n’est ouvert que pour quelques années encore, je veux que les gens soient heureux quand ils entrent dans mon cinéma », confie l’exploitant.
Port du masque vivement conseillé
L’ouverture des salles pour le 22 juin est un premier pas vers la reconquête des spectateurs. L’achat des tickets peut se faire sur Internet via les sites web des différents établissements, mais également sur place. « C’est important pour nous de retrouver un contact physique et collectif », explique Stéphane Libs. Aux cinémas Star, il faut un masque pour circuler dans les locaux. En cas d’oubli, ils sont en vente à un euro. L’occupation de chaque salle est réduite à 50% de sa capacité théorique. « Les couples qui viennent ensemble peuvent rester ensemble » précise toutefois Stéphane Libs. Au cinéma Vox, le masque n’est pas obligatoire pour les spectateurs, mais très encouragé.
Deux salles, deux ambiances
Pour la programmation, les cinémas Star proposent une quinzaine de films avec deux nouveautés : « Le Capital au XXIe siècle », réalisé par Justin Pemberton et « Benni » de Nora Fingscheidt. Le Vox, quant à lui, propose de nombreuses reprises comme « Bohemian Rhapsody » de Bryan Singer, ou des films Disney. Mais il y aura aussi des nouveautés, encore sous carton. « On ne les a pas encore vus » souligne René Letzgus.
Un ciné-parc comme aux USA à Dorlisheim
Pour célébrer la réouverture des salles, le cinéma « le Trèfle » de Dorlisheim, dirigé par la famille Letzgus, organise un ciné-parc le samedi 20 juin. René Letzgus se félicite d’avoir eu les autorisations nécessaires en seulement 48 heures. Un orchestre rock est prévu de 20 heures à la tombée de la nuit, pour laisser ensuite place au cinéma. Zone de loisir Le Trèfle 1 place de l’Éléphant, 67120 Dorlisheim.
Alice Rixein