C’est le jour J pour les 19 512 lycéens alsaciens de terminales ! Après deux mois d’attente, ils savent désormais s’ils deviennent bacheliers ou non…. Même si le suspense est moins fort par rapport aux années précédentes. À l’heure actuelle, le taux de réussite du premier groupe est de 91,5% au niveau national.
Certains rient, d’autres pleurent. Les résultats du bac sont tombés aujourd’hui. Toute la matinée, les élèves alsaciens de terminales se sont rendus dans leurs établissements pour vivre ce moment particulier. Le coronavirus puis le confinement ont définitivement chahuté l’année scolaire. En effet, début avril, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale de la Jeunesse et des sports, a annoncé que le baccalauréat 2020 serait obtenu avec les notes du contrôle continu. Avec cette décision, la majorité des élèves savaient d’avance s’ils allaient être reçus ou non. Sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, les réactions sont nombreuses. En voici un petit florilège :
Des dossiers à la place des copies
Pas de copie à éplucher, mais plutôt des livrets scolaires et autres dossiers pour les correcteurs cette année. En plus des notes du contrôle continu, les différents jurys ont dû se baser sur les annotations dans le livret scolaire de l’élève, ainsi que sur les informations de son établissement d’origine (taux de réussite et de mention).
Pour la cuvée 2020, on peut s’attendre à un taux de réussite plus élevée que les dernières années. Cette situation inédite a sans doute aidé certains lycéens qui n’auraient pas forcément réussi l’examen dans sa forme classique. D’autant plus que les jurys ont eu pour consigne de faire preuve de bienveillance. Pourtant, pas question de le donner à tout le monde. Certains ont dû replonger leur nez dans les révisions pour les rattrapages, qui démarrent demain et continueront jusqu’à vendredi. Ce n’est que vendredi soir que le taux de réussite définitif dans la région et partout en France sera dévoilé.
Un article d'Antoine Baret édité par Sailesh Gya.