LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Culture

Quatre jeux de société à emmener en vacances

La sélection de l'été par Fabienne Descours, gérante de la boutique Lutins Malins à Epinal.

La valise pour le départ en vacances est prête, pourtant, il manque quelque chose… Ah oui ! Les jeux de société ! Oublions le Monopoly, le Mille Bornes ou encore le Scrabble. Fabienne Descours, gérante de la boutique Lutins Malins à Epinal, propose 4 jeux à emmener vacances. Pour jouer en famille ou entre amis et (vraiment) s’amuser.

Cet été, les enfants pourront partir à la chasse aux bébés dragons dans le jeu de plateau « Dragomino ». Ils sont promus « chasseurs de dragons » et se lanceront à leur poursuite sur une île mystérieuse. Mais d’autres enfants seront sur les traces de ces créatures. Le but de « Dragomino » est de créer un territoire à l’aide de tuiles en forme de dominos. Et ainsi, récolter un maximum d’œufs et de dragons pour gagner la partie. « Dragomino » est une version enfant de « Kingdomino ». Les enfants peuvent y jouer dès l’âge de 5 ans, de 2 à 4 joueurs, pour une partie d’environ 15 minutes. 

« Dragomino », un jeu de Marie Fort, Wilfried Fort et Bruno Cathala. Illustré par Christine Deschamps et Maëva Da Silva. Edité par Blue Orange. Environ 20 euros.

ColleXionner en famille 

Dans « ColleXion », comme son nom l’indique, les joueurs doivent collectionner des polygones de formes et de couleurs différentes. Dans ce jeu à jouer sur une table, quatre formes et quatre couleurs différentes sont présentes. L’objectif est de réaliser des séries : soit 4 polygones de formes identiques avec des couleurs différentes, soit 4 polygones différents, mais de couleurs identiques. Mais attention ! Les joueurs ne peuvent pas récupérer n’importe quel polygone… Et chaque erreur vaudra une pénalité. « ColleXion »se joue de 2 à 4 joueurs, dès 7 ans, pour une partie d’environ 20 minutes. 

« ColleXion », un jeu d’Antoine Bauza. Edité par Blue Orange. Environ 20 euros.

Les Fous, Fous, Fous de l’apéro

« Fou Fou Fou ! » est un jeu de cartes qui saura mettre l’ambiance à l’apéro. Chacun leur tour, les joueurs devront piocher une carte et la lire à voix haute. Et sur chaque carte, des gages sont inscrits. Si celle-ci est verticale, le gage s’applique uniquement au joueur qui vient de piocher. Si elle est horizontale, le gage s’applique à tous les autres joueurs. Si l’un des joueurs ne réalise pas l’une des règles imposées par les cartes, et qu’un autre le remarque, il perd une vie. Le premier joueur à avoir perdu toutes ses vies a perdu. « Fou Fou Fou ! » se joue de 3 à 8 joueurs, dès 8 ans, pour une partie d’environ 20 minutes. 

« Fou Fou Fou ! », un jeu de Corentin Lebrat et Théo Riviere. Illustré par Piérô La Lune. Edité par KYF Edition. Environ 12 euros.

« L’île des chat », le coup de coeur de Fabienne pour l’été 2020 

« L’île des chats» , un jeu de Franck West. Illustré par Franck West et Dragolisco. Edité par Lucky Duck Games. Environ 50 euros.

Un reportage de Cécile Jacquot, édité par Sailesh Gya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.