Les élections municipales auront lieu ce week-end prochain et chaque Strasbourgeois s’apprête à choisir une liste électorale. Cette année les candidats sont nombreux : Catherine Trautmann (PS), Alain Fontanel (LaRem), Jean-Philippe Vetter (LR), mais derrière chacun d’entre eux, des jeunes colistiers sont présents et apportent leur pierre à l’édifice. Ils font partie des différentes listes et espèrent rajeunir l’image de leur campagne.
Certains ont déjà une expérience en politique, d’autres non. Pourtant, ils sont tous présents sur chacune des listes électorales candidates aux élections municipales de Strasbourg. Leur présence ne sert pas qu’à diminuer la moyenne d’âge. Ces jeunes sont forts de propositions et prennent au sérieux leur rôle de colistiers. Tout comme les têtes de liste, ils ont eux aussi droit à un grand débat pour défendre leurs opinions. La semaine dernière, ils étaient présents au débat des jeunes colistiers organisé par le Foyer Étudiant Catholique de Strasbourg.
Hervé Moritz était modérateur durant cet échange et pour lui, les jeunes ont une place très importante dans la politique: « Il faut donner la parole aux jeunes colistiers qui se présentent, montrer ces nouveaux visages qui font le monde de demain. C’est intéressant de les découvrir, de voir ce qu’ils ont envie de porter pour la ville . » Ces jeunes pousses en tirent aussi des avantages. L’apprentissage du fonctionnement des élections, du vote et des débats apportent une expérience non négligeable aux jeunes colistiers. Ceux ci pourront utiliser leur présence sur les listes comme un tremplin dans leur carrière.
Quel intérêt à être colistier ?
Certains sont encore étudiants comme Alexandre Samaloussi-Wolf, présent aux côtés de Jean-Philippe Vetter. Il étudie à l’École de Management (EM) de Strasbourg et fait déjà partie du conseil d’administration de l’Université. Si sa liste parvient à se faire élire, il devra abandonner son mandat pour se consacrer aux municipales.« C’est grâce à Strasbourg en tant que ville universitaire que je me suis engagé en politique et aujourd’hui je veux lui donner un nouveau souffle. La jeunesse c’est bien, mais la jeunesse avec de l’expérience c’est ce qu’il faut pour gouverner une ville. Il faut un mélange des deux pour rendre la liste compétitive. », dit-il.
Les jeunes colistiers ont l’avantage de pouvoir faire passer des messages et convaincre ceux de leur génération. C’est dans cette optique que Céline Geissmann s’est impliquée sur la liste de Catherine Trautmann : « Je me suis engagée sur une liste car j’ai un gros passé associatif et j’ai voulu poursuivre mon engagement pour faire de Strasbourg une ville plus solidaire et durable. Le rôle des jeunes est important car il représente de la nouveauté, de la fraicheur, et une nouvelle forme de démocratie, il faut les mettre en avant». Alors à quelques jours des municipales, pourquoi ne pas s’intéresser aux jeunes présents derrière les candidats ?
Bettina Petry