Lancé officiellement le 18 décembre, Octop’us lutte contre la pollution de nos océans par le plastique. Une association strasbourgeoise qui agit à l’échelle internationale.
C’est avant tout le projet de huit personnes engagées dans la protection de l’environnement. Née en décembre 2019, Octop’us est une organisation non gouvernementale dont l’objectif est de réduire la pollution des mers par les déchets plastiques et préserver les écosystèmes marins. Son nom fait référence au mot octopus, pieuvre en anglais, huit tentacules comme le nombre de fondateurs. Sensibiliser, participer et agir sont les maitres mots de l’association. D’après une enquête, 5000 milliards de morceaux de plastique flottent déjà dans nos océans. Une situation qui a des lourdes conséquences sur l’environnement. Avec son réseau de partenaires, l’ONG participe au développement de solutions dans différents pays comme en Grèce avec l’implantation d’une barrière de corail artificielle. Ils misent sur un système autour de l’éducation et d’une prise de conscience pour sensibiliser davantage les jeunes générations aux problématiques climatiques.
Des projets à petite et grande échelle
Chaque année 350 000 000 de tonnes de plastique sont produites. Alors pour limiter son impact l’ONG s’est associée au projet « Precious plastic ». Son but est de réduire les déchets plastiques, leurs conséquences pour l’environnement et les coûts du recyclage industriel. Après avoir travaillé avec l’antenne grecque, le projet se lance aussi à Strasbourg. OCTOP’US propose l’installation d’une antenne de production « Precious Plastic » dans les locaux de la Coop dans le quartier du port du Rhin. Quatre machines permettant le recyclage du plastique en circuit court seraient donc installées dans les locaux.
L’association est aussi partenaire de la structure Erasmus +. C’est un dispositif européen qui aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans différents domaines comme l’écologie et l’environnement. Le prochain projet de ce type où l’ONG sera présente aura lieu en février à Copenhague pour une semaine sur le thème du climat avec trente-deux participants de neuf pays européens.
Tamara Leroy