LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Non classé

Strasbourg fête la semaine du son

La 17ème semaine du son a débuté à Strasbourg et prend fin le 2 février. Les curieux se sont réunis pour échanger autour du son, cette vibration acoustique trop souvent oubliée. 

La semaine du son fait son retour à Strasbourg. CP : la semaine du son

La 17ème semaine du son de l’UNESCO se déroule dans une quarantaine de villes françaises : Lyon, Paris, Nice mais également à Strasbourg. L’association propose des évènements gratuits au public jusqu’au 2 février prochain. Spectacles, débats et séries de conférences sont mis en place pour échanger sur le son sous toutes ses formes. Pour le dernier évènement de la semaine du son, l’Oeuvre-Notre-Dame de Strasbourg propose un parcours sonore sur les oeuvres exposées dans le musée, le 2 février prochain. 

Le son fait partie intégrante de la vie mais il est souvent trop oublié. « La civilisation est avant tout celle de l’image » précise sur le site internet Christian Hugonnet, président de l’association. Sans son, une image n’a pas le même rendu. Un lieu ne peut pas seulement se définir par une image, le son est tout aussi important. Avec cette manifestation, Christian Hugonnet veut rendre sa place légitime à cette intonation. Mais attention ! Elle peut autant être un plaisir qu’un danger. La région Grand-Est a proposé différents manifestations dans les villes de Strasbourg et Nilvange. 

Le Grand-Est n’a pas manqué de diversité 

Les évènements ont rythmé la ville de l’Eurométropole. Pour sensibiliser aux risques auditifs, le groupe de musique Flying Orkestar a incité les jeunes à prendre soin de leurs tympans tout en découvrant de nouveaux styles de musiques à Nilvange, une ville du Grand-Est. Une exposition sonore s’est tenue du 22 au 25 janvier où les visiteurs ont pu découvrir les sons de la région. Une occasion de prendre une pause dans le quotidien et le bruit ambiant de la ville de Strasbourg. Demain se déroulera l’inauguration d’un nouveau parcours sonore poétique. Via l’application GOH, les utilisateurs vont pourvoir découvrir sous un autre angle la Presque-Île Malraux, grâce à l’écoute. Tout au long de la semaine du son, les visiteurs ont pu découvrir et redécouvrir les différents aspects auditifs qui les entourent. 

Pour plus d’informations : https://www.lasemaineduson.org/
Le prochain évènement : https://www.lasemaineduson.org/le-fil-a-sons-parcours-sonore-au-musee-de-l-oeuvre-notre-dame-de-strasbourg

Christelle Rewiako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.