Harry Potter, la saga à un demi-milliard de livres vendus, huit films et des centaines de produits dérivés aura sa propre boutique à Strasbourg. Annoncé pour début avril, l’emplacement reste encore inconnu.
Bonne nouvelle pour les « Potterheads » strasbourgeois, les fans de la saga : la boutique L’Echoppe Magique promet d’être similaire à celle de Nancy. Elle sera 100 % dédiée à l’univers d’Harry Potter, de quoi raviver les goûts des petits et grands.
De nombreuses boutiques, en ligne, éphémères ou encore installées dans une dizaine de ville de province existent déjà. Aucune ne s’était implantée dans la capitale européenne, où les fans d’Harry, Hermione et Ron, sont pourtant très présents.
Si Maxime Michel est le créateur et gérant de l’actuelle Echoppe Magique de Nancy, c’est Marine Dewonck qui se chargera de gérer la boutique de Strasbourg.
Cet attrait pour Harry Potter, Maxime l’a depuis son plus jeune âge. C’est à 4 ans qu’il découvre l’univers de Poudlard. Il se passionne ensuite pour les multiples livres de la saga, qu’il « a lu plus d’une dizaine de fois chacun ».
Le nancéen de 22 ans n’a pas choisi par hasard d’implanter une nouvelle boutique à Strasbourg. « C’est ma ville de cœur, où j’ai fais mes études, et que je visite chaque année avec mes parents » déclare-t-il. « L’objectif de cette boutique strasbourgeoise est de faciliter l’accès à nos futurs clients venant d’Alsace, mais aussi notre clientèle allemande et suisse », poursuit Maxime.
70 mètres carré de sorcellerie
Ce n’est pas moins de 600 références qui seront vendues. De la baguette magique d’Harry, aux écharpes, en passant par les figurines ou encore la « Bière au Beurre ». « La baguette pourrait être le produit phare », d’après Marine Dewonck. « Notre but sera de diversifier notre gamme de produits au maximum, car il existe plus de 20 000 références dans l’univers Harry Potter » poursuit Marine.
Maxime Michel, le créateur, promet des surprises supplémentaires pour l’ouverture de sa deuxième boutique.
Un emplacement gardé secret
Comme pour la boutique de Nancy, un jeu de piste permettra aux Potterheads de découvrir l’adresse de cette nouvelle Echoppe Magique de Strasbourg, qui demeure pour l’instant secrète, tout comme la date précise d’ouverture. Jusqu’en avril, des indices seront semés sur la page Facebook « L’Echoppe Magique Strasbourg », qui totalise déjà près de 5000 abonnés. « J’attendais avec impatience cette nouvelle. Je suis très heureuse de savoir qu’enfin une boutique sur Harry Potter voit le jour à Strasbourg » se réjouit Amélie, 19 ans, fan de la saga. Pour Romain, 31 ans, « le système du jeu de pistes est vraiment bien trouvé et donne encore plus envie de la découvrir ». En vrai détectives, les futurs clients devront deviner ce jeu de pistes et avoir l‘esprit logique pour assembler et comprendre les indices au fils des semaines pour démasquer l’endroit. Ces dernières semaines, les deux premiers indices ont été divulgés : « Loin des mandragores, vous n’aurez pas besoin de vos caches-oreilles » et « L’hôpital Sainte-Mangouste pour soigner vos blessures magiques sera proche de nous ». De quoi tenir en haleine les Potterheads jusqu’au prochain indice.
Mélissa Latreche