Ils sont surnommés les « aidants ». Ce sont ces personnes qui accompagnent au quotidien un proche, en situation de maladie ou de handicap. Aujourd’hui, ils sont plus de huit millions à travers la France. La ville de Strasbourg a pris l’initiative d’accueillir le Café des aidants afin mettre en valeur leur travail.
C’est l’Association Française des aidants qui est à l’initiative du projet. Depuis sa création en 2003, l’association écoute et sert de porte-parole aux aidants. Suite à un manque de considération et de prise en compte de leur situation, l’association milite pour leur reconnaissance et leur rôle important au sein de la société française.
Partager son expérience
Si vous êtes un aidant, vous pouvez participer à ces temps et à ces espaces d’information. Quelque soit votre âge et la maladie de votre proche, vous êtes le bienvenu. Chaque mois, une thématique différente est proposée pour échanger et parler de son expérience. Un psychologue et un travailleur social accompagnent le dialogue pour aider les aidants, leur apporter du soutien et des réponses à leurs questions.
Des résultats encourageants
Le Café des aidants ne cesse de se développer : 20 réalisations en 2012 contre 135 aujourd’hui, la progression est énorme. Afin de mesurer son impact et de mesurer les effets sur les aidants et leurs proches l’Association Française des Aidants à réalisé des études qui ont montré d’importants résultats.
« Le cabinet KIMSO a réalisé une étude entre octobre 2016 et mars 2017 qui s’appuie sur 11 observations de Cafés des Aidants, 50 entretiens conduits sur le terrain avec des aidants, des animateurs, des porteurs de projets et des partenaires et enfin sur un questionnaire diffusé à l’ensemble des Cafés, qui a recueilli 240 réponses, soit 35% des aidants bénéficiaires. » a annoncé l’association dans un communiqué.
Lire la synthèse des résultats : https://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/participer-action-pres-de-chez-soi/cafe-aidants
Accéder au programme : https://www.aidants.fr/sites/default/files/flyes_a5_cafe_aidants_1er_sem_2019_strasbourg.pdf
475