Roland Ries a annoncé lundi 4 février l’abandon de sa proposition de rythmes scolaires pour l’Eurométropole de Strasbourg. Les écoles concernées n’accueilleront donc plus d’élèves le mercredi à partir de septembre 2019. Ce sont 101 conseils d’école sur 112 qui ont voté en faveur de ce format. Un véritable plébiscite qui a conduit le maire à faire machine arrière. « Moi, je suis un pragmatique : à partir du moment où les conseils d’école ont rejeté aussi massivement cette proposition, on ne peut pas la mettre en œuvre. », concède-t-il.
Une décision définitive…
La municipalité avait organisé une consultation sur le sujet, sur le site civocracy. Deux formats (à 4 et 4,5 jours) avaient été proposés. C’est le second qui l’avait emporté, mais sans consensus clair (à 48% contre 47%, sur le critère du bien-être de l’enfant). Cela avait conduit le maire à trancher en proposant un format à 4,5 jours, pour le « bien être de l’enfant ».
Les syndicats d’enseignants ont fait savoir leur mécontentement en manifestant le 12 janvier dernier. Ils regrettaient le fait que l’avis des conseils d’école ne soit pas pris en compte et sont aujourd’hui soulagés d’avoir été « enfin entendus ».
…mais pas la fin des débats
Les consultations ne vont pas s’arrêter pour autant. La municipalité propose encore une fois deux options, à 36 semaines de classe et six heures par jour, soit 37 semaines et 5h45 par jour. Les conseils d’école voteront sur ce sujet à la rentrée des vacances scolaires de février.
Roland Ries regrette cependant l’abandon de cette approche, jugée « originale, et équilibrée ». Il laissera le choix aux écoles ayant opté pour cette formule de l’ expérimenter, sous réserve de l’accord de la Dasen (direction générale des services de l’Éducation Nationale) .
477