L’aspect écologique est devenu un élément indispensable à une stratégie marketing réussie. La petite restauration strasbourgeoise l’a bien compris. Le salon de thé, What The Cake, additionne les actions « zéro-déchet » avec sa nouvelle démarche éco-responsable.
Le zéro-déchet au menu ! Pour la direction du What The Cake, l’initiative est « logique ». «On a voulu responsabiliser les gens pour qu’ils évitent de jeter les emballages » explique Kevin Zimmerlin, l’initiateur de l’action. Le salon de thé strasbourgeois propose depuis ce week-end sa propre monnaie éco-responsable : les « coins wtc ». L’idée principale est de réduire ses déchets. «C’est aussi une bonne manière de récompenser les gens » ajoute-t-il. Pour cela, il suffit au client qui souhaite prendre un gâteau ou une boisson à emporter d’amener son propre contenant réutilisable. L’initiative est gratifiée d’un « coin wtc », l’équivalent de 40 centimes d’euros. Ces « coins » peuvent être utilisés et cumulés pour s’offrir une petite douceur supplémentaire en échange.
Zéro déchet mais stylé
Toujours dans cette envie de produire moins de déchets, What The Cake s’était déjà démarqué il y a un an en supprimant les pailles en plastique. Pour les remplacer, la direction a opté pour des pailles en inox, nettement moins polluantes. Et le salon de thé n’est pas le seul à se mobiliser. Pur etc, qui se définit comme un « fast good », a lancé les plateaux-repas zéro déchet. Pour l’enseigne, la restauration rapide n’est pas synonyme de gaspillage. En plus des plats servis dans des bocaux réutilisables et consignés, le restaurant privilégie les couverts en inox à ceux en plastique. Bref, il encourage les clients à réutiliser leurs sacs en kraft. Lorsque ledit sac est utilisé cinq fois, le formule prévoit d’offrir un jus à 1€.
Zéro gaspillage
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la fin du gaspillage une application existe. Elle met en relation les commerçants et les consommateurs : « too good to go ». Ainsi à la fin de la journée, il est possible de faire ses emplettes pour quelques euros. Le principe ? Plutôt que de jeter leurs marchandises en fin de journée, les restaurateurs, boulangers ou autres commerçants utilisent cette plateforme. Ils mettent en ligne leur stock restant à prix cassés. Ainsi les consommateurs, en quelques clics, réservent puis récupèrent les invendus des commerçants autour d’eux sous forme de panier surprise.
Le contenu est uniquement composé de produits frais qui ne peuvent plus être vendus le lendemain. Cela permet de donner une seconde vie à des produits qui auraient fini à la poubelle. Les commerçants recréent de la valeur sur des produits et attirent de nouveaux clients. Au final, tout le monde y trouve son compte : un geste fait pour la planète mais aussi pour son porte-monnaie. Les distributeurs ont compris l’importance de préserver l’environnement et l’ont intégré à leur stratégie de vente.
Mathilde Seifert