Le dessinateur Pablo Raison, célèbre sur Twitter sous le pseudo PabloR, s’est lancé un nouveau défi, cartographier Strasbourg et sa Grande-Île.
Entre Pablo Raison et Strasbourg c’est un coup de foudre, qui s’est vite transformé en coups de crayon. Le 19 décembre dernier, le jeune dessinateur était à Strasbourg pour une séance dédicace de son livre « La France illustrée de Pablo Raison et Autres Merveilles » à la librairie Kléber. Une première pour l’étudiant de 22 ans qui découvrait l’Alsace et son architecture si particulière. « J’ai découvert un nouveau style d’architecture, le style alsacien, ça m’a beaucoup plu », explique-t-il. Ce dernier prend son inspiration de ce qu’il voit lors de ses voyages. « J’ai visité surtout le centre-ville, la Grande-Île donc je me suis concentré sur ça ».
De la page blanche à la carte
Le syndrome de la page blanche, PabloR ne l’a pas. Sur un format A2, plus grand que celui utilisé habituellement, le jeune artiste au style ultra détaillé, se lance sur les croquis des grandes lignes de sa carte : « Ça se fait naturellement, je trace les traits principaux de la carte, les routes, les pâtés de maison », décrit l’étudiant en école d’art. « Je repasse à l’encre de Chine, on ne se rend pas compte au début mais la carte se remplit vite », continue-t-il. Pour ses cartes, Pablo Raison s’appuie sur ses propres photos prises sur place ou encore des outils comme Géoportail et Google Maps. Des logiciels qui ne sont pas infaillibles pour légender les lieux. Le cartographe de Twitter peut compter sur ses 83 000 followers. Un soutien inespéré qui est le bienvenu. Parmi ses fans, de nombreux Strasbourgeois ont pu le renseigner sur le nom de la passerelle Quai Lezay Marnésia, le passage mystère était donc la passerelle du Faux Rempart. Parole de twittos !
Une notoriété grandissante pour de nouveaux horizons
Pablo Raison est un jeune artiste de son temps. Il utilise ses réseaux sociaux qui sont devenus plus qu’une seule plateforme de communication. « Ça permet de me faire connaître, de montrer mes dessins, d’avoir de l’aide par les habitants sur place. Il y a un vrai aspect convivial d’entraide avec mes abonnés », se réjouit le jeune homme. Sa réputation monte jusqu’aux collectivités territoriales. « Le département de la Dordogne a fait une commande pour que je cartographie leur département », confie PabloR. L’un de ses futurs projets après avoir finalisé la carte de la Grande-Île de Strasbourg, comme il l’a annoncé ce jeudi sur son compte Twitter. Pour les curieux, la carte est disponible à la commande sur le site de Joliemap.
Pour retrouver la carte de la Grande-Île de Strasbourg .