LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Une start-up au secours des sapins de Noël 

Aurore Gerber, co-fondatrice de Green Phoenix, en pleine collecte de sapins. Source photo : Green Phoenix 

Green Phoenix est une jeune start-up strasbourgeoise co-fondée par cinq étudiants, en 2020. Leur objectif est de récupérer les sapins inutilisés afin de les recycler. Plusieurs points de collecte sont également mis à disposition. 

Fini le temps de l’apprécier, maintenant, il faut s’en débarrasser. Les possibilités sont nombreuses comme les déchetteries ou encore des poubelles mises à disposition à proximité selon les horaires d’ouvertures. À Strasbourg, Green Phoenix récupère les conifères chez les particuliers ou les entreprises et les envoie à des spécialistes pour les recycler. “On récupère les sapins majoritairement pendant la période de Noël. Le reste de l’année, nous nous occupons des autres biodéchets comme les épluchures”, explique Daniel Monjaraz-Perez, co-fondateur de Green Phoenix.  

“La collecte se fait à vélo attelé à une remorque” 

Les cinq étudiants co-fondateurs de Green Phoenix se sont posés de nombreuses questions, notamment sur le moyen de transport à utiliser afin de récupérer les sapins. La réflexion a abouti à une démarche écologique, avec l’utilisation du vélo. “La collecte de sapins et de déchets verts, se fait à vélo attelé à une remorque qui peut en accueillir jusqu’à six”, indique Aurore Gerber, co-fondatrice de Green Phoenix. La start-up située Marché-Gare à Strasbourg a également réalisé un partenariat avec des supermarchés comme Auchan. Ces derniers sont des points de collectes pour récupérer les sapins. 

“Nous prônons le zéro déchet” 

À l’image des magasins de jardinage comme Botanic, la start-up s’est lancée dans la récupération de sapins inutilisés. “Cette idée est une suite logique de tout ce qui est réalisé au quotidien, tout au long de l’année, précise Aurore Gerber. Nous développons un système de collecte qui ne produit pas de déchets. Nous prônons le zéro déchet et le réemploi au sein de notre start-up ». Les biodéchets collectés sont notamment transférés à leur partenaire Lingenheld Environnement qui travaille dans le monde du BTP, situé à Oberschaeffolsheim. Objectif, transformer les ordures et les déchets en biométhane afin de créer de l’énergie. 

“On sent qu’on fait de plus en plus appel à nous” 

Les prix varient selon la taille de l’arbre, allant de 15 euros pour les plus petits à 25 euros pour ceux mesurant plus de 2,80 mètres. A tel point que la start-up a dû s’agrandir afin de pouvoir desservir de nouvelles zones, notamment au nord de Strasbourg. Elle se dirige désormais vers le quartier du Neudorf. “Le besoin est réel. On sent qu’on fait de plus en plus appel à nous”, analyse sans pouvoir donner de chiffres concrets Daniel Monjaraz-Perez. La start-up cherche également à s’étendre afin de développer ses activités dans d’autres villes comme Metz, Nancy, Mulhouse ou encore Haguenau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.