La préfecture du Bas-Rhin a annoncé hier l’ouverture d’un centre d’accueil pour les déplacés ukrainiens place de la Bourse. Dédié depuis janvier 2021 à la vaccination, le bâtiment se voit dorénavant attribuer un autre rôle. Ouvert depuis ce matin, le centre permet d’orienter les personnes vers des dispositifs d’hébergement adaptés à leurs besoins et d’examiner leur situation administrative. Sur place, des travailleurs sociaux sont présents ainsi qu’une cellule d’urgence médico-psychologique. Le centre est ouvert tous les jours de la semaine de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Plusieurs structures travaillent ensemble
Sur place, les membres de l’association Foyer de Notre Dame s’occupent du premier contact avec les arrivants. Une dizaine de bénévoles de la Croix Rouge se relayeront sur place 7 jours sur 7 et des équipes de la CUMP 67 s’occupent du soutien médico-psychologique auprès des réfugiés. Ces derniers sont regroupés devant le centre et attendent chacun leur tour que leur nom soit appelé.
Lors d’une conférence de presse lundi 7 mars, la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a annoncé qu’environ 250 Ukrainiens sont déjà arrivés à Strasbourg et qu’entre 300 et 400 places sont déjà prêtes à accueillir d’autres réfugiés.
#Ukraine 🇺🇦 | Ouverture du centre d’accueil pour les déplacés #ukrainiens ce vendredi afin d’accompagner les personnes accueillies et de les orienter vers des solutions d’#hébergement
📍Place de la Bourse, Strasbourg
🕒7J/7 – De 9h à 12h et de 14h à 17h
👉https://t.co/UG65AYTm2m pic.twitter.com/85J5VRzMux— Préfète de région Grand Est & du Bas-Rhin 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet67) March 10, 2022