LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

International

Les Jeux Olympiques reportés en 2021

L’information a été publiée hier par le Comité International Olympique (CIO) : les JO qui devaient se tenir cet été à Tokyo ont été reportés à l’année prochaine. Une décision inédite depuis les deux Guerres Mondiales, prise pour préserver la santé de la population contre le Covid-19.

Cela faisait quelques jours que le monde du sport attendait la prise de décision du Comité Olympique. En début de semaine, plusieurs délégations olympiques (comme celle du Canada) avaient déjà annoncé qu’elles se retireraient de l’évènement s’il devait être maintenu pour le courant de l’année 2020. Hier matin, le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, et le premier ministre japonais, Abe Shinzo, ont tenu une conférence téléphonique autour du maintien des Jeux du 24 juillet au 9 août prochain. Au terme de la discussion, les deux dirigeants ont donc conclu un report à l’été 2021. La décision a été publiée dans un communiqué du CIO

« Dans la conjoncture actuelle et sur la base des informations transmises par l’OMS aujourd’hui, le président du CIO et le Premier ministre japonais sont arrivés à la conclusion qu’afin de préserver la santé des athlètes, de toutes les personnes associées à la préparation des Jeux olympiques et des membres de la communauté internationale, les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo devaient être reprogrammés après 2020, mais au plus tard à l’été 2021. » – Communiqué du CIO

Des réactions de soulagement

Une décision rapidement félicitée par Denis Messeglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), qui a déclaré « la décision a l’immense mérite de mettre fin à l’incertitude ». Avant d’ajouter « le report à 2021 est raisonnable, prudent, probablement la meilleure des options ». De leur côté, les athlètes ont eux aussi réagi à la nouvelle. Tandis que Florent Manaudou a insisté sur le fait que « c’est la meilleure décision que le Japon, le CIO et les organisateurs pouvaient prendre », le champion du monde de décathlon Kevin Mayer se veut patient : « pas de problème, on peut attendre. Restez prudent tout le monde ».

Du point de vue des athlètes, il est certain que le maintien des JO cet été ou son report en automne aurait été difficile à appréhender d’un point de vue physique. Actuellement, tous les sportifs sont confinés tout autant que le reste de la population. Les différentes ligues sportives ont été suspendues et ils sont donc contraints de maintenir leur forme physique en autonomie chez eux. Finalement, le report des Jeux Olympiques était la meilleure des décisions à prendre, malgré l’impact économique qu’il aura sur le Japon. 

Maxime Thoinnet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.