Au Vaisseau, depuis plus de 10 ans, « Ose la recherche ! » donne l’occasion à des jeunes de 14 à 16 ans d’appréhender les métiers de la recherche en échangeant avec des scientifiques de tous horizons. Ce mercredi, en plus d’accueillir une centaine de lycéens, l’événement unique en son genre a également convié leurs parents: au programme jeux et conférences pour démystifier les pratiques scientifiques.
C’est l’heure de sortir les blouses blanches. Les chercheurs, techniciens et ingénieurs du CNRS ont travaillé de concert avec le Vaisseau afin de préparer un événement à la fois informatif et ludique. La particularité de cette édition par rapport aux précédentes est qu’enfants et parents sont séparés. Pendant que les jeunes se baladent autour des différents ateliers; les parents assistent de leur côté à une conférence plus sérieuse avec des professionnels de l’orientation.
La science pour les grands
Le but du Vaisseau est de faire découvrir les sciences aux enfants de 3 à 15 ans. Habituellement, ce sont des classes de maternelle et de primaire qui visitent le lieu, et non des élèves aux portes du baccalauréat. C’est pourquoi les animations – reparties par petits pôles – ont été pensées exclusivement pour la journée. Tous les ateliers coïncident avec un thème: créativité, logique, terrain et observation. Ces quatre thèmes correspondent en fait aux différentes facettes du métier de scientifique et sont expliquées par des experts de ces catégories.
Pour l’équipe du Vaisseau, accueillir un public plus âgé est aussi l’occasion de sensibiliser à des causes plus complexes. Au centre du salon se tient une exposition temporaire organisée par “Femmes et sciences”, une colloque de femmes qui brisent les préjugés sur l’importance du genre dans le milieu de la recherche.
Il reste essentiel de ne pas perdre l’attention des scientifiques en herbe: c’est pourquoi chaque année “Ose la recherche” répond à un thème autour duquel gravitent toutes les animations. Cette 13ème édition figure sous le signe de la sorcellerie avec comme référence la saga “Harry Potter.” A la fin de la journée, les jeunes seront placés dans la “maison” qui leur correspond en fonction de leurs préférences (créativité, logique, terrain, observation…)
La science pour les plus grands encore
Dans le même temps, les parents sont rassemblés dans la salle de l’auditorium du Vaisseau. Ils pourront à leur guise y adresser des questions à des scientifiques du CNRS et à des professionnels de l’orientation du SAIO (Service académique de l’information et de l’orientation). Cette organisation “en parallèle” a été mise en place pour ne pas désintéresser les adolescents et pour que l’attention des parents ne soit pas interférée.
Pour Christian, parent d’une élève de 13 ans – et visiblement heureux de l’expérience -, la conférence a permis de “balayer le parcours des chercheurs, de connaître leur vécu et leur intérêt dans le métier.”. Il regrette tout de même que l’entretien n’ait pas assez abordé le sujet de l’orientation; il était venu pour ça.
Les familles se sont retrouvées à la fin de la journée autour d’un goûter: un dernier moment pour faire le point sur ces 2H30 d’immersion dans la peau d’un scientifique.
475