L’attraction principale de la capitale alsacienne ouvre ses portes ce vendredi. Outre la démesure des décorations qui sont attendues sur place, la sécurité reste une priorité de la ville pour cette édition au format rallongé. La préfecture a mis en place un immense dispositif afin d’assurer la sécurité des deux millions de visiteurs attendus.
Le marché de Noël 2018 sera cette année encore cantonné au sein de la la Grande-Île. Car depuis 2015, et les attentats terroristes de Paris, le marché de noël est étroitement surveillé. C’est pourquoi la Grande-île deviendra exclusivement piétonne, fermée à pratiquement tous les véhicules aux horaires du marché. De quoi fluidifier la circulation dans la forteresse hivernale strasbourgeoise.
L’accès aux festivités se fera uniquement à pied et à vélo. La ville ne sera pas pour autant confinée. Plusieurs stationnements de vélos suppléeront ceux du centre-ville. Pour les professionnels de la santé, des stationnements rapides seront réservés le long des quais, pour une durée de 30 minutes maximum.
Des transports modifiés
Le dispositif de la ville modifie aussi la desserte des transports en commun, sauf certaines lignes de bus. De l’ouverture, vendredi, jusqu’au soir de Noël, la station de l’Homme de fer sera fermée aux horaires d’ouvertures du marché. La station Broglie sera fermée durant toutes les festivités.
Malgré l’interdiction de circuler faite aux voitures, le marché de Noël sera semé d’embûches pour ceux qui voudraient enfreindre les règles. Des obstacles seront positionnés aux points d’accès. Des fosses sont même prévues pour empêcher les franchissement du périmètre de sécurité.
Une ville protégée
Outre le système mis en place, la Ville sera épaulée par des agents présents sur place. A commencer par la police nationale et municipale qui auront l’appui des forces armés Sentinelle, mais aussi d’agents de sécurité privée pour surveiller le marché. Enfin, les services de déminage seront présents sur place aidés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS ).