Après avoir été qualifiée de « capitale de Noël » pendant un mois entier, la ville de Strasbourg récolte un nouveau titre. En effet, elle a été choisie par le gouvernement pour porter le projet de « capitale européenne de l’économie sociale et solidaire » pour l’année 2019.
Concilier activité économique et équité sociale : c’est, pour résumer, le but de l’économie sociale et solidaire (ESS). Pour y parvenir, de nombreuses entreprises et associations privées s’allient pour trouver des solutions aux problèmes de société. Du commerce équitable à la protection de l’environnement, en passant par la défense de l’égalité des chances… Les objectifs de l’économie sociale et solidaire sont divers et variés.
L’économie sociale et solidaire : une problématique d’actualité
Cette année, la France succède à la Slovénie. C’est à son tour de présider le Comité de Suivi de la Déclaration de Luxembourg, qui met en avant les entreprises de l’économie sociale et solidaire et agit en faveur de son développement. D’ailleurs, la France souhaiterait élargir ce comité (qui compte aujourd’hui 14 états membres). Elle désire également faire de l’économie sociale et solidaire un enjeu phare des politiques européennes, les élections de mai approchant.
Le gouvernement français a désigné Strasbourg comme la « capitale de l’économie sociale et solidaire » pour 2019. Selon Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation Sociale, il s’agit là de la ville idéale de par son dynamisme et son poids considérable, tant au niveau national qu’au niveau européen.
??J’ai le plaisir d’annoncer, aux côtés de @Roland_Ries, que @strasbourg sera la Capitale européenne de l’#ESS en 2019, après Madrid et Maribor!
Nous travaillerons avec la Ville, la Métropole, le Département, la Région & l’ensemble des acteurs pour créer un programme ambitieux. pic.twitter.com/ry6VviMLVU— Christophe Itier (@ItierCh) 6 décembre 2018
Une année riche en projets
La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont décidé d’allier leurs compétences et de proposer, tout au long de cette nouvelle année, des projets ambitieux visant à développer l’économie sociale et solidaire : ils seront discutés lors du prochain Conseil de l’ESS. Strasbourg souhaite par dessus tout mettre en valeur les différentes initiatives engagées par les entreprises et les associations du territoire, bien sûr, mais également par les citoyens, dont la participation est vivement encouragée par Roland Ries.
Hélène Janovec