La Soupe Etoilée revient cette année pour une 6e édition au marché de Noël. Du 23 novembre au 24 décembre, les visiteurs pourront venir goûter une soupe imaginée par un chef étoilée.
Envie de goûter une soupe digne d’un chef étoilé tout en participant à une action solidaire ? C’est possible ! Comme chaque année depuis 2012, le collectif Humanis invite quatre chefs étoilés à confectionner une soupe que le collectif vend dans le but d’obtenir des fonds. Cette semaine c’est à Alexis Albrecht du restaurant « Au Vieux Couvent » à Rhinau qui propose un velouté des sous-bois au riesling et aux croûtons aux épices.
Une soupe solidaire
A 3 euros le gobelet et 9 euros le litre, cette soupe permet de rapporter des fonds à Humanis. Ce collectif de solidarité a deux casquettes : créer des emplois et financer des actions. L’année dernière, 78 personnes ont pu travailler grâce à cette initiative. Humanis permet également de subventionner des projets sous formes de bourses. « On finance entre 90 et 100 associations, de la République démocratique du Congo, à la Bolivie, en passant par la Mauritanie » explique Jean-Marie Pons, co-président du collectif Humanis. « On est satisfait du démarrage, c’est correct, il correspond à peu près au chiffre d’affaire de l’année dernière. et puis nous avons beaucoup d’habitués qui viennent tous les soirs chercher leur soupe. »
Une marmite pleine
Avec l’aide d’un prestataire Kieffer traiteur, le collectif Humanis a prévu de préparer près de 1500 L de soupe par semaine. L’année dernière, Humanis a vendu 6000L de soupe. Ils espèrent cette année faire pareil sinon plus.
Le velouté d’Alexis Albrecht est vendu jusqu’à ce soir. Dès vendredi, ce sera au chef Julien Binz, du restaurant « Julien Binz » à Ammerschwihr, de prendre le relais.