Marre du train-train quotidien ? Envie d’une bonne dose d’aventure ? Si c’est votre cas, il ne fallait surtout pas manquer l’European Outdoor Film Tour (E.O.F.T) qui était diffusé mercredi soir dans un cinéma Star Saint-Exupéry de Strasbourg plein à craquer.
Dans son optique d’exporter au maximum le sport d’aventure, l’European Outdoor Film Tour 2018-19 était de passage dans la capitale alsacienne. Le coup d‘envoi du plus grand festival de cinéma outdoor d‘Europe a eu lieu le 9 octobre du coté de Munich. La grande tournée de l’E.O.F.T 2018-19 se fera dans 18 pays différents dont la Nouvelle-Zélande.
Créé en 2001, c’est le parfait moyen pour s’évader le temps de ces 120 minutes consacrées aux meilleurs films documentaires dans les domaines du sport outdoor, de l‘aventure et du voyage.
Sans effets spéciaux
Chaque année, les lieux explorés, les sports présentés et les protagonistes de l’extreme changent mais le concept reste le même : « NO SCRIPT. NO ACTORS. NO SPECIAL EFFECTS. THIS IS REAL ! » Pour les moins anglophones, cela signifie que toutes les scènes sont réalisées sans le moindre trucages, sans le moindre effet spécial. Parmi la liste des huit films sélectionnés, on y retrouve la fabuleuse histoire du « Frenchy ». Nul doute que durant ces trente minutes de documentaire sur la vie de Jacques Houlot, les plusieurs dizaines de spectateurs se sont demandé comment il a pu atteindre l’age de 82 ans. Ce Français d’origine a frôlé la mort à 23 reprises sans jamais remettre en cause sa devise : « No problem ».
La suite de la soirée n’a pas manqué de transporter l’ensemble de la salle. De l’ascension du Kilimandjaro à la traversée Canada-Mexique en ski à roulettes, en passant par Chamonix, l’E.O.F.T propose un véritable tour du monde.
Le coup de cœur de la rédaction : 8000 +
Réalisé par Christian Schmidt, ce court-métrage est en tout point époustouflant. Vingt minutes d’orgasme pour la rétine mais vingt minutes d’angoisse pour les acrophobes. Le film retrace la folle expédition tentée en 2016 par le parapentiste, Antoine Girard, parti seul à la découverte du Karakoram. Ce massif montagneux dans le nord du Pakistan n’est pas seulement un paysage extraordinaire à observer, il représente aussi un véritable défi pour le Français. Pour cause, il a déjà échoué à deux reprises à gravir le Broad Peak afin de le survoler en parapente.
Mais cette fois, hors de question que les conditions météorologiques empêchent ce sportif de l’extrême de réaliser son rêve. Quitte à passer trois semaines dans les airs avec un parapente et un sac de 35 kg comme seuls compagnons. Porté par les courant d’airs chauds, Antoine Girard a pu accomplir l’impensable et établir un nouveau record d’altitude en parapente (8061 m). Et pourtant, nombreux sont les éléments qui se sont dressé face à lui. Des pluies incessantes, des soucis avec sa bouteille d’oxygène, les doigts qui éclatent sous le froid, une rencontre nez à nez avec des talibans, rien n’a pu l’empêcher d’atteindre le Nirvana.
Pour les amoureux d’aventure qui n’ont pu assister à l’événement, il faudra effectuer quelques kilomètres pour avoir la chance d’apprécier les films de l’E.O.F.T. Les prochaines diffusions auront lieu aux quatre coins de la France. Vous pouvez retrouver ici le programme complet des festivités à venir.
523