LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Les femmes contre-attaquent

L’association « Allez les Filles » organisait ce dimanche 25 janvier au gymnase des Droits de l’Homme à Strasbourg un stage de self-défense gratuit dédié aux femmes. L’objectif : contrer les violences qui leur sont faites. Le cours a rassemblé plus d’une cinquantaine de filles.
Placer son coude entre ses bras, frapper en bas du ventre, dans le nez ou encore dans la gorge. Deux par deux, les femmes reproduisaient ces gestes. « Le but n’est pas d’agresser mais de se défendre » annonce Stephane, moniteur de boxe. Eviter d’être prise pour cible, donner des coups au bon endroit ou encore appeler à l’aide : autant de techniques pour se défendre lors d’une agression.
« Avec tout ce qui se passe aujourd’hui je ne me sens pas très en sécurité quand je marche seule le soir » assure la jeune Lola, qui participe à la session d’ « Allez les filles ». Cette association mène régulièrement des sessions pour alerter sur l’ampleur des violences faites aux femmes, pour enseigner l’attitude à adopter et pour faire face à ce danger. Près de 70 % des femmes sont victimes de violences au cours de leur vie, d’après l’ONU Femmes. Cette organisation aussi appelée Entité des Nations pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes promeut la parité des femmes dans le monde.
Yvette Palatino, présidente de l’association et monitrice de boxe, est particulièrement sensible au sujet pour avoir elle-même subi une tentative de viol. Elle a eu le courage de repousser son agresseur, ce qui n’est pas le cas de toutes les femmes. « Nous sommes dans un monde de violence où les femmes doivent être préparées » déclare Yvette. Devenu un phénomène récurrent, les violences faites aux femmes ne se limitent plus au milieu domestique : ce sont les violences urbaines qui sont aujourd’hui de plus en plus fréquentes. « Faire ce stage me rassure car en tant que femme mais aussi citoyenne, il est important de se défendre avec des gestes simples » poursuit-elle. Plusieurs participantes ont, quant à elles, déjà été victimes d’agressions, comme Christine. « J’ai été agressée il y a un an. Je m’en suis sortie sans avoir de techniques et je me suis dit qu’avec ce stage c’était le moment ou jamais d’apprendre à me défendre » déclare-t-elle. Pour beaucoup, ce cours leur a permis d’acquérir une prise de confiance en soi et d’apprendre à s’en sortir en cas de situation délicate.
Se défendre avec des gestes simples
La session de ce dimanche était animée par Stéphane Muthelet, Guillaume, Aurore et Yvette, tous experts en self-défense. Ils ont donné les clés pour réagir en cas d’agression à plus d’une cinquantaine de femmes de tous âges et de tous horizons.     Plusieurs exercices pour se libérer de l’emprise de son agresseur ont été montrés aux participantes. Elles repartent de ce stage préparées, mais toujours avec la peur au ventre. « Ce cours a été très efficace, mais le jour où je me ferai agresser je ne suis pas sûre d’appliquer ce que je viens d’apprendre » déclare Fanny.
À celles qui voudraient prolonger ou tester l’expérience, « Allez les filles » propose un cours spécialisé « Protection et défense féminine » le 9 mars prochain à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.

Mélissa Latreche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.