Depuis un peu plus de deux ans maintenant, l’Eurométropole strasbourgeoise délivre des bourses aux jeunes qui souhaitent s’inscrire dans des clubs sportifs. Et même si il faut posséder certains critères afin d’en décrocher une, le bilan 2018 publié cette semaine a montré que ce programme est en pleine expansion…
1491, voici le nombre de jeunes strasbourgeois ou originaires de l’Eurométropole qui disposent actuellement d’une « bourse d’aide à la licence sportive ». Un chiffre conséquent qui n’a cessé d’augmenter depuis sa mise en place en 2016. En 2018, la hausse enregistrée est phénoménale : 240% de nouveaux jeunes ont obtenu la bourse par rapport à 2017. Cette opportunité qui touchait près de 300 jeunes à la base est donc en grand développement.
Autre nouveauté mise en œuvre en 2018 : le projet concernait uniquement certains quartiers de la ville (Neuhof et Meinau en 2016 puis Cronenbourg et Hautepierre en 2017), désormais tous les QPV (quartiers prioritaires de la ville) de Strasbourg en font partie. 37% des bénéficiaires de cette bourse résident actuellement dans les quartiers qui ont été ajouté récemment, preuve d’une intégration parfaite du projet dans ces zones.
Cette bourse s’adresse aux familles les plus modestes et s’élève à 80€ par an pour adhérer à une licence d’un club sportif partenaire du projet. A l’heure actuelle, environ 50 clubs de l’Eurométropole en font partie.
Un projet qui va au-delà du financier
L’objectif mis en place par la ville est aussi de faire rentrer les jeunes dans un cadre pédagogique et un suivi auprès d’éducateurs. « Ce n’est pas qu’un programme financier que l’on propose, on veut faire rentrer les jeunes dans un tissu associatif que l’on appelle le »sport citoyen » » explique Maxime Vaucoulon, responsable au service des sports de la Ville.
« Il y a obligatoirement un aspect financier qui joue beaucoup car ce sont les parents qui ne peuvent pas forcément payer une licence à leurs enfants qui bénéficient du programme. Grâce à cela, il y a énormément de jeunes qui n’étaient pas destinés à faire partie d’un encadrement spécifique qui peuvent recevoir des conseils tout au long de l’année. » poursuit-il.
Plusieurs journées éducatives ont été réalisé dans certains clubs de la ville pour parler de la lutte contre les discriminations notamment et les prochaines journées évoqueront l’écoresponsabilité. Jusqu’à maintenant, ce sont les jeunes footeux qui ont le plus bénéficié de ce programme car 34,9% des jeunes qui en profitent sont licenciés dans un club de football de l’Eurométropole, c’est le sport qui est le plus touché avec les sports de combat également (karaté, taekwondo, judo, lutte, boxe anglaise…).
L’objectif est évidemment de réussir à long terme à proposer cette bourse à une majorité de jeunes sportifs. En tout cas, le début du projet est réussi.
Alexandre Lejeune