Le reggae est inscrit depuis lundi au patrimoine de l’UNESCO. Avec ses paroles de paix et de liberté, la musique popularisée par Bob Marley est aujourd’hui un patrimoine immatériel mondiale. L’organisme a souligné le rôle de cette musique dans de nombreux combats sociaux.
C’est à Port Louis, la capitale de l’île Maurice, qu’un comité spécialisé a tranché. Le reggae s’ajoute ainsi à la liste de 400 traditions culturelles qui constituent une large fourchette de savoir-faire et produits immatériels. Il rejoint la danse Gourou de Côte d’Ivoire et la pizza napolitaine.
Au-delà des notes
Le reggae, style musical issu du Ska et du Rocksteady, est né 1960. C’est dans une époque post coloniale, en proie au violence qu’est née le Reggae. Les Rastafaris, les religieux rasta parlent d’un son religieux car le reggae a un tempo particulier qui lui confère, selon eux, une valeur spirituelle. Son troisième temps, fortement marqué par la caisse claire laisse ainsi place à l’imagination, mais aussi au cerveau le temps s’approprier le son. Pour les Rastas, c’est le temps du battement du cœur.
Produit des Caraïbes
Porté par la Jamaïque, le style musical est bien plus qu’une rythmique lente, tournant autour de la Marijuana comme le laisse entendre la culture populaire. C’est un ensemble culturel. C’est une partie intégrante du Rastafarisme, un mouvement religieux, mais pas que.
Définis par le mot Ras, tête, leader, seigneur, et Tafari, «Celui qui sera craint », le mouvement est un dérivé du christianisme. Il est originaire d’Éthiopie. C’est Marcus Garvey, l’un des premiers prophètes noir du mouvement rastafarien, qui annonce la fin des souffrances du peuple noir et son retour aux racines, l’Afrique. Pour les Rastas, Jésus est noir, comme ses descendants.
Bob Marley l’ambassadeur du reggae
De son vrai nom, Robert NESTA Marley, Bob Marley a fait de son vivant connaitre le reggae partout dans le monde. Il demeure à ce jour le musicien le plus vénéré du reggae. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le globe. C’est avec son groupe les Wailers qu’il a parcouru le monde et mènera de nombreux combats pour le liberté. Un ton que gardera le reggae au fil du temps, pour devenir la musique de la paix.