Cinq jours après être allés chercher une miraculeuse qualification en Coupe de la Ligue à Lyon (1-2), les hommes de Thierry Laurey ont poursuivi leur marche en avant du côté de Toulouse hier en championnat. Actuels sixièmes au classement, à quoi peuvent-ils prétendre désormais ?
Face à Toulouse, il n’aura fallu que 17 minutes à Ludovic Ajorque pour venir inscrire son deuxième but de la saison et donner l’avantage à ses coéquipiers (0-1, 17è). Mais les Toulousains ont vite réagi notamment grâce à l’utilisation de la VAR qui leur offrait un penalty, transformé par Yaya Sanogo (1-1, 29ème). Au retour des vestiaires, les locaux se montraient déterminés à aller chercher la victoire mais c’est finalement le Racing qui s’en sortait avec les trois points avec une dernière réalisation de la tête d’Ibrahima Sissoko (1-2, 64ème).
Le début d’année rêvé est en train d’avoir lieu au Racing Club de Strasbourg. Dans la continuité de la fin d’année 2018, les Bleu et Blanc sont en train de commencer à faire parler d’eux, aussi bien en Coupe qu’en Championnat. Mercredi, les Strasbourgeois se sont qualifiés pour les demi-finales de Coupe de la Ligue au terme d’un exploit retentissant au Groupama Stadium de Lyon. De quoi donner des idées à tout un club, quand on sait que l’enjeu final de la Coupe est une qualification européenne à décrocher.
Il semblerait bien que ce soit l’année ou jamais, surtout après l’inattendue élimination du PSG face à Guingamp dans la semaine. Mais ce n’est pas tout. Hier, les joueurs de Thierry Laurey ont montré qu’ils étaient bien présents également en championnat et qu’il faudrait compter sur eux pour la bataille pour les places européennes.
Quel objectif pour la fin de saison ?
À quatre points de la troisième place, les Alsaciens pourraient bien être la surprise de cette deuxième partie de saison. Mais Thierry Laurey n’arrive pas à évoquer un autre objectif que celui-ci prévu en début de saison à savoir le maintien. » Je laisse libre cours à ceux qui veulent rêver, spéculer ou s’enflammer mais ce n’est pas mon cas. L’objectif reste de se maintenir » concède le coach strasbourgeois.
Au vu de la pauvreté et surtout de l’incroyable inconstance des autres équipes en Ligue 1, le Racing pourrait pourtant avoir une belle carte à jouer. » On a souvent parlé des points qu’on a laissés échapper. On va déjà attendre que tous les matches en retard soient joués et on verra alors où on se situe » poursuit Laurey.
La fin de mois de janvier s’annonce en tout cas chargée pour les Strasbourgeois qui se déplaceront à Grenoble mercredi en Coupe de France puis à Monaco ce week end en championnat. Ils recevront Bordeaux deux fois d’affilée le 26 et le 30 janvier et ces prochaines échéances permettront d’y voir un peu plus clair sur les objectifs du Racing cette année…
Alexandre Lejeune