LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Le Racing Club Strasbourg n'est plus

Depuis l’été dernier, le club était sous la menace de la liquidation judiciaire. Lundi dernier la décision a été prise. Due à la mauvaise gestion du club et les dettes, le club qui évoluait en Fédérale 2 ferme ses portes.

C’est désormais officiel, le Rugby Club Strasbourg n’existe plus. La Chambre des affaires non commerciales du Tribunal de grande instance de Strasbourg a pris la décision lundi dernier. Toute l’activité du club est désormais gelée : entraînements, championnats, tournois. La saison pour l’équipe première est terminée. Depuis quelques années, le club avait du mal à s’en remettre financièrement.
Une situation qui s’est dégradée
En redressement judiciaire depuis le 9 juillet 2018, un administrateur judiciaire avait pourtant été imposé au club. La dette colossale qui tirait le club vers le bas a été une tumeur remarquée tardivement comme l’explique Raphaël Schneider, membre du comité directeur du club : « En huit ans de fonction dans le club, je n’ai jamais vu de bilan financier. Lors des réunions, les problèmes financiers n’étaient pas mentionnés ». Depuis plusieurs mois, certains signes montraient une prochaine descente aux enfers : les salariés n’étaient plus payés, ni les fournisseurs, et le club n’avait plus de trésorier.  En fin d’année 2018, le peu de rentrées d’argent a permis de survivre jusqu’à février, toutefois le club affichait un déficit d’un million d’euros.
La Pro D2 était l’objectif
Le RCS était pourtant dans un projet concret, viser la montée en Pro D2 d’ici 2021-2022. L’année où ils accèdent en Fédérale 1 Poule Accession, il y a des charges énormes notamment sur les déplacements. Pourtant, Strasbourg a connu des saisons plus que correctes. En 2015, le RCS finissait cinquième de la Fédérale 1 Poule Elite, avant la liquidation judiciaire. Cette saison, le club était encore dans la première partie de tableau pour jouer la montée. Pour Dorian Mouzita, joueur du club, la décision est une épine pour l’équipe : « La décision arrive au mauvais moment, nous étions lancés dans notre saison. » a-t-il précisé.
Les jeunes touchés par la décision
Grand club formateur dans la région Grand Est, le RCS forme plus de 250 jeunes. Aujourd’hui ces jeunes qui participaient aux tournois nationaux sont privés de pratiquer leur sport. « On a 257 jeunes qui ne peuvent plus jouer explique Nicolas Bosson, éducateur au club. Il y avait un challenge à Massy en mars, mais pour cette année c’est mort souffle-t-il. Maintenant la priorité c’est de reprendre les championnats et les compétitions ». Dans plusieurs catégories de jeunes, le RCS est pourtant champion d’Alsace en titre.
Quel avenir pour le club ?
Un nouveau projet d’association a été soumis à la fédération française de rugby. Si le projet est validé, le RCS aura un nouveau nom : Strasbourg Alsace Rugby. L’objectif est désormais de tout reconstruire afin qu’en septembre prochain l’équipe première et la réserve puissent redémarrer dans une division. Un peu comme le Racing au football, le club veut renaître de ses cendres pour repartir sur de bonnes bases.

Abdoulaye DIOP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.