La mythique troupe de cirque contemporain québécoise présentera son vingt-cinquième spectacle « OVO », du 5 au 9 décembre, au Zénith de Strasbourg.
Un univers s’agite sous nos pieds ! Si l’on zoome énormément, une multitude de petites bêtes rampent, butinent, se nourrissent et s’activent. Une sorte de chaos organisé dans lequel les fourmis côtoient aussi bien les puces que les araignées ou encore les criquets. Mais quand une mouche bleue chargée d’un mystérieux oeuf vient troubler cette harmonieuse chorégraphie, les esprits s’échauffent : faut-il accepter l’étrangère ?
OVO, signifiant « oeuf » en portugais, emporte le public dans une fable humaniste macroscopique. Le cycle de la vie et le regard posé sur autrui sont interrogés tout au long d’un spectacle où les prouesses acrobatiques s’enchainent sur des rythmes endiablés.
Un production 100% brésilienne
Conçue et mise en scène par la chorégraphe brésilienne Déborah Colker, la représentation du Cirque du Soleil trouve largement son inspiration dans les arts du plus grand pays d’Amérique latine. La trame musicale, composée par le directeur musical brésilien Berna Ceppas, combine des sonorités empruntées à la samba et à l’électronique, le tout accompagné par un véritable orchestre.
Sur scène, le public sera inondé de couleurs, grâce aux costumes et aux décors hors-normes. Le scénographe Gringo Cardia, lui aussi brésilien, a souhaité « inverser l’échelle de perception, en prenant le point de vu des insectes ». En fond, une paroi rocheuse praticable surplombe une fleur motorisée de six mètres d’envergure.
Une nouvelle fois, un spectacle de haute qualité attend les Strasbourgeois.
Hugo JEAN
Y ALLER :
Du mercredi 5 décembre au vendredi 7 décembre à 20 heures et du samedi 8 décembre au dimanche 9 décembre à 16 heures et 20 heures, au Zénith de Strasbourg
Réservations sur www.cirquedusoleil.com ou www.zenith-strasbourg.fr