La Sig s’est lourdement inclinée dimanche après-midi sur le parquet de la JDA Dijon (80-55) lors de la 16ème journée de la Jeep Elite. Un résultat synonyme de 4ème défaites d’affilée pour les Strasbourgeois dont trois de suite en championnat.
C’est dans une ambiance tendue pour les Alsaciens que débutait dimanche à 18h30 la rencontre au Palais des sports Jean-Michel Geoffroy face aux Dijonnais. Et pour cause, la SIG reste sur une série de trois défaites d’affilées en championnat dont une face aux Turcs du Besiktas plus tôt dans la semaine en coupe d’Europe. Mais le message était clair tout au long des jours qui ont précédé la rencontre : se relancer et se remettre sur le chemin de la victoire pour reprendre de la confiance. Malheureusement pour les Alsaciens, c’est tout le contraire qui s’est déroulé, rendant même la situation du club encore plus délicate.
Vincent Collet :«On s’est effondré»
Au terme d’une première mi-temps très serré qui a vu les Dijonnais revenir aux vestiaires en tête avec seulement 3 petits point d’écart (37-34), qui aurait pu croire a une telle déroute ? Sûrement pas l’entraîneur strasbourgeois, mais c’est le troisième quart temps qui aura tout déterminé avec d’un côté une réussite insolente de la part des Dijonnais, et de l’autre une équipe strasbourgeoise maladroite en attaque et inefficace en défense.
La conséquence, un quart-temps perdu de 14 points (25-11) et un retard de 17 points pour les Alsaciens en début du dernier quart-temps. Une situation trop compliquée qui a permis aux joueurs de la JDA de gérer leur fin de match et de l’emporter avec pas moins de 25 points d’écart. Holston (Dijon) fini meilleur marqueur du match avec 21 points, suivi de son coéquipier, Jérémy Leloup avec 14 unités. Le meilleur marqueur de la SIG est le pivot Youssoupha Fall avec 13 points. Pour Vincent Collet, cette lourde défaite s’explique par le manque de confiance que subit son groupe en ce moment «On s’est effondré! On a eu une maladresse incroyable. On a été en position ouverte à de très nombreuses reprises avec nos meilleurs shooters… C’est en partie la conséquence d’une perte de confiance oui, mais ça a été aussi et surtout aggravé par une baisse de régime dans les moments difficile» a t-il déclaré à la fin de la rencontre.
Comment rebondir ?
La conséquence de cette nouvelle défaite pour la SIG, c’est une descente à la 7ème place du championnat. Plus proche que jamais de sortir des places qualificatives en play-off. Mais les Strasbourgeois n’auront pas tellement le temps de se morfondre, puisque dès mardi soir, ils accueilleront les Lituaniens du Neptunas en Champions League. Un match que les hommes de Vincent Collet devront emporter pour rester en bonne position dans leur poule. Mais comment les joueurs de la SIG vont-il faire pour réagir face à cette situation?
Réponse mardi soir à 20h30 au Rhénus.
Logassi Nicolas
431