LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Société

« Entendez-Voir », l’évènement des sourds et non-voyants

Du 29 février au 07 mars 2020 s’est tenu la deuxième édition de l’évènement « Entendez-Voir ». Créé par l’association Vue d’Ensemble, les personnes mal voyantes, aveugles ou souffrants de surdité ont pu assister à une semaine qui leur fut entièrement destinée. 

<< Nous organisons des événements depuis 2012, nous avons débutés sans aucune subvention et aujourd’hui nous sommes capables de réunir des personnalités reconnues dans le monde de la culture. >> explique Yves Wantsi, organisateur de l’évènement << Entendez-Voir >> et Président de l’association Vue d’Ensemble. << Étant moi-même atteint de mal-voyance, j’ai pu constater parfois l’abandon de certaines personnes souffrantes de handicap. J’ai donc décidé de militer en promotionnant la culture pour tous. >> confit-il ensuite. Il peut compter sur quelques noms prestigieux pour l’accompagner lors de ses ateliers. Benoît Allemane qui est connu pour être la voix française de Morgan Freeman, Françoise Cadol, qui double Angelina Jolie, Maïk Darah, la voix de Whoopi Goldgerg ou Jean-Pierre Brouillaud, écrivain-voyageur et réalisateur non-voyant. Ce dernier à part ailleurs présenté deux séances cinéma pour présenter deux documentaires sur son rapport au handicap. Jean-Pierre Brouillaud fût accueilli comme une icône pour les non-voyants, lui qui a réalisé son rêve de faire le tour du monde. L’un de ses films « Deux hommes, un regard » est d’ailleurs un récit retraçant certains de ses voyages et les nombreuses rencontres qui lui ont permis de s’émanciper et de passer outre son handicap.

Organisé dans plusieurs espaces dédiés à la culture à Strasbourg, « Entendez-Voir » a pris place dans des lieux comme la salle de l’Aubette, l’hôtel Kaijoo, le Cinéma Vox, l’espace Nootoos ou la librairie Kléber. L’association Vue d’Ensemble a axée cette semaine sur l’accessibilité à la culture à tous et notamment un public atteint de déficience visuelle et les sourds et malentendants. L’objectif est de proposer des ateliers de lecture en braille, des séances de cinéma en description audiodescription, des rencontres avec des comédiens, écrivains et des spécialistes du doublage de livres audio, des expositions, un « Salon du Livre » et bien d’autres activités.

Une entraide communautaire

Mais ce qui rend ces ateliers si particuliers, c’est la proximité qu’ils développent entre les handicapés et les personnes valides. Prévu pour accueillir tout public, les non-voyants retrouvent les mêmes livres et les mêmes films proposés au grand public. « J’ai l’impression de leur apporter quelque chose, je prends énormément de plaisir à organiser des lectures. Parfois je lis des livres non adaptés en braille car ils ne sont pas tous réécrits pour les non-voyants, alors les voir découvrir de nouvelles œuvres avec des styles différents, ça leur apporte beaucoup. » explique Michel Raimbault, comédien et doubleur de romans audio de Stephen King et Franck Thilliez. Hormis la dimension culturelle, Vue d’Ensemble propose l’accompagnement des non-voyants dans la recherche d’emploi. Des séances de créations de CVs ou de préparation à l’entretien d’embauche sont organisées. Une relation d’entraide qui permet de créer des liens et d’émanciper les handicapés en les intégrants avec tout le monde.

Théo Hervieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.