LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Vingt nouvelles rues à Strasbourg

À Strasbourg, une commission de dénomination des rues existe depuis 1873. 

“Notre rôle, c’est de définir des appellations pour des espaces qui sont à nommer”, explique Anne Mistler, adjointe chargée de la culture à la mairie de Strasbourg et présidente de la commission de dénomination des rues. Une fois par an, ce comité composé d’élus, de journalistes, d’architectes, d’historiens ainsi que des services de secours et des services postaux, se rassemble et vote pour attribuer des noms à des rues et espaces qui n’en ont pas, ou qui sont en rénovation.

Une mission collective

Qui est force de proposition ? Tout le monde peut l’être. Les membres de la commission travaillent en amont de la réunion annuelle pour faire des propositions cohérentes le jour J, mais les citoyens peuvent également soumettre une demande. Depuis 2021, un répertoire des propositions citoyennes est examiné. “Il faut que les suggestions aient du sens par rapport au lieu, et une cohérence par rapport aux alentours. La rue n’est pas la propriété des habitants qui y vivent. Ce sont des noms sur lesquels toute la population doit se retrouver”, souligne l’élue.  

Une nouvelle réglementation

En 2024, la réunion s’est déroulée début juin. L’objectif était surtout de mettre en place une charte pour “définir des orientations”. Conserver l’histoire d’un lieu, ou encore ne pas donner le nom d’une personne qui vient de mourir pour “ne pas être dans l’émotion”, ce sont les quelques règles que devra respecter le comité. Quelques exceptions sont tout de même possibles, c’est le cas du parvis du nouveau centre administratif, nommé Place Samuel Paty. “On essaye toujours de donner des noms de personnes qui ont toujours été respectueuses des droits de l’homme. Quand il y a ambiguïté, il faut toujours reconsidérer le contexte de l’époque. L’histoire évolue, les mentalités aussi”, précise Anne Mistler.

Cette année, les membres du comité ont établi la charte et dénommé 20 nouvelles rues et espaces. C’est ensuite au conseil municipal de voter pour ou contre les propositions faites par la commission. Le 30 septembre, toutes les propositions ont été approuvées à l’unanimité. Reste ensuite à appliquer les changements, un processus qui prend du temps, puisque la ville doit consulter les ayants droits et éventuels successeurs pour savoir s’ils ne s’opposent pas à la désignation de leurs proches dans l’espace public.

Retrouvez toutes les décisions prises cette année par la commission sur le site de la mairie de Strasbourg ici

Crédit photo: Benoit Egret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.