LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Une église strasbourgeoise aux couleurs LGBT

Le 10 septembre dernier, la paroisse protestante Saint-Guillaume de Strasbourg décidait d’afficher un drapeau LGBT sur sa façade. Une décision clivante qui symbolise une envie d’intégrer au mieux les personnes queers* au sein de l’Église.

Un drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTQ+, installé sur un bâtiment religieux. Voilà quelque chose qu’on ne voit pas tous les jours. C’est pourquoi celui visible sur la façade de l’église Saint-Guillaume de Strasbourg a provoqué la polémique. Le pasteur de l’église, Daniel Boessenbacher, n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Il a déjà été menacé de mort après avoir organisé une soirée pole-dance au sein de sa paroisse. 
Cette fois-ci, ce sont les couleurs arc-en-ciel qui divisent. Il ne regrette pourtant pas sa décision, et tente de démontrer que religion et homosexualité sont compatibles : « Nous essayons de concilier les deux choses, de dire que les personnes LGBT sont les bienvenues, explique-t-il. Il y a eu pas mal de discriminations et certaines personnes queers hésitent à pousser la porte d’une église parce qu’elles ont mal vécu des choses avec leur pasteur, leur curé, qui leur disaient qu’ils iraient en enfer ou des choses comme ça ».

Un accueil plus large des personnes queers

Au-delà de ce soutien visuel, Antenne Inclusive organise régulièrement des évènements, des conférences, ou encore des podcasts qui abordent des thématiques opposant traditionnellement l’Église et la communauté LGBTQ+. Mais ses actions ne se limitent pas simplement à cette inclusion. Camille, bénévole à l’Antenne Inclusive, l’explique: « On aborde des sujets sur le thème de l’inclusion des personnes gays, lesbiennes, mais on essaye de voir plus large. On a notamment eu une soirée sur le handicap cette année, et on parle de croyance en général, notamment le judaïsme et l’islam. »

La prochaine soirée de l’association est prévue le 2 décembre. Une soirée « l’Église, les homosexuel.les et le sida: entre doctrine morale et diversité des engagements » est organisée au sein de la paroisse Saint-Guillaume.

*Le terme queer désigne toute personne dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre sort des normes traditionnelles. C’est un terme inclusif et flexible qui permet de se définir sans forcément rentrer dans une catégorie précise, comme « gay » ou « lesbienne ». Site de la paroisse: https://saintguillaumestbg.wixsite.com/saint-guillaume

Elliot Weill-Rossi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.