Un robot peut accueillir les clients à la Maison Franchi Contades. Depuis le 25 novembre et jusqu’au 16 décembre, Ketty est là pour leur dire bonjour ou encore leur proposer la carte du restaurant. Une innovation qui doit encore faire ses preuves auprès des clients.
Il est là pour vous servir ! Un invité un peu particulier est présent entre les tables du restaurant Maison Franchi Contades depuis le 25 novembre. Il s’agit de Ketty, un robot de service autonome. Avec ses yeux numériques et sa voix robotisée, il accueille les clients en les saluant. « On peut l’appeler via une application sur smartphone ou même depuis une montre connectée », explique Bruno Debs, le patron du restaurant.
Une nouvelle façon de servir
Avant de circuler, le robot s’appuie sur une cartographie du restaurant. Chaque point stratégique est défini à l’avance, comme le bar pour les cocktails ou la cuisine pour le coin pizza. Et Ketty ne se limite pas à l’aide logistique. Sa face avant peut servir d’affichage. « On peut l’utiliser pour montrer la carte aux clients. C’est plus pratique pour les différents changements comme les menus du jour ou les bières estivales », affirme le patron du restaurant.
Une fois programmé, le robot serveur peut apporter plats et boissons jusqu’aux tables et récupérer les assiettes pour les ramener en cuisine. Mais ce n’est pas l’objectif. « On souhaite rester dans une démarche conviviale et dans un esprit d’échange avec les clients. Donc on ne le laisse pas servir seul les plats. Ketty vient en complément des serveurs », ajoute le patron du restaurant.
Un complément à l’humain
Avec ses 52 centimètres de large, Ketty se distingue par sa taille réduite, ce qui facilite ses déplacements entre les tables. « Il est deux fois plus petit que la moyenne pour ce genre de robots. D’habitude, ils mesurent autour des 90 centimètres de large », précise Bruno Debs. Mais certains clients restent réfractaires à cette nouvelle technologie. « Dès qu’un client est sceptique, on lui dit tout de suite qu’on ne remplace personne. Au quotidien, nous sommes déjà entourés de robots tels que la caisse enregistreuse, par exemple. Quand j’étais plus jeune, ça n’existait pas, on faisait tout à la main », raconte-t-il.
L’entreprise Anjobot, qui a proposé ce test au restaurant Maison Franchi Contades, souhaite évaluer l’accueil et l’efficacité de Ketty dans un cadre réel. À l’achat, ce type de robot coûte entre 15 000 et 18 000 euros. Pour le louer, il faut compter environ 530 euros par mois. Ketty va rester à Strasbourg jusqu’au 16 décembre.
Pour y aller : Restaurant Maison Franchi Contades, 4 rue René Hirschler, 67000 Strasbourg, ouvert du mardi au vendredi et le dimanche de 10 heures à 22 heures, et le lundi de 10 heures à 14 heures.
Crédit photo : Candice Demay
Candice Demay