La 12ème édition du Forum mondial de la démocratie (FMA) est organisée à Strasbourg du 4 au 10 novembre. Plus d’une dizaine de rendez-vous gratuits sont proposés autour de la question : « Démocratie et diversité : pouvons-nous dépasser les clivages ? ».
S’informer, participer, agir et faire vivre la démocratie. C’est ce que les citoyens sont incités à faire à l’occasion du FMA qui se déroule durant six jours dans la capitale alsacienne. Il intervient dans un contexte où près de la moitié de la population mondiale est appelée aux urnes
Des expositions, projections-rencontres et concerts
Pour cela, la ville de Strasbourg met en place de nombreux rendez-vous pour inviter à réfléchir sur la démocratie et ses rouages. Pour un voyage littéraire et musical, il sera possible d’écouter les mots de l’exil au féminin avec une artiste Unesco pour la paix, Guila Clara Kessous.
Il y a également une exposition au fil de l’eau de Cartooning for peace « Le dessin de presse dans tous ses États » est proposée quai des Bateliers. Elle rappelle l’importance du rire et de la critique au service de la liberté d’expression.
La place des femmes sera aussi évoquée à travers un documentaire qui revient sur leur engagement politique en France depuis la Seconde Guerre mondiale.
Des évènements au Conseil de l’Europe durant deux jours
Du 6 au 8 novembre, plusieurs échanges et débats en présence de nombreux acteurs du monde entier seront animés au sein de l’institution européenne. Avec au programme, des forums talks, des sessions plénières pour découvrir les initiatives d’association en faveur de la démocratie.
Y aller : Forum mondial de la démocratie du 4 au 10 novembre 2024. Tous les événements seront diffusés sur le site du Forum https://www.strasbourg.eu/fmd.