LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Strasbourg, ville des amours éternels

Au cœur de l’hiver, le festival « Strasbourg mon amour » met la fête des amoureux sur le devant de la scène. Du 7 au 16 février, une multitude d’évènements viennent célébrer la Saint-Valentin. Ils offrent une nouvelle manière d’explorer la capitale alsacienne, pour les amoureux de la ville, comme de l’amour.

Quel est le point commun entre Goethe, Victor Hugo et Balzac ? Ils ont tous trouvé l’amour à l’ombre des colombages strasbourgeois. Depuis le Moyen-Âge, la capitale alsacienne est le théâtre de grandes histoires d’amour. Quoi de mieux que la Saint-Valentin pour célébrer ces idylles…

Des histoires d’amour qui ne datent pas d’hier

L’office eurométropolitain de tourisme de Strasbourg propose une visite guidée nommée « Histoires d’amour à Strasbourg ». « L’idée est de revivre les plus grandes histoires sentimentales qui ont écloses à Strasbourg. Au grès des rues, les visiteurs découvrent les idylles de Goethe, Victor Hugo, Balzac, Albert Schweitzer, etc », décrit Nicolas Wevelsiep, attaché de presse de l’office de tourisme. Aux pieds du Palais Universitaire, Goethe contemple toujours la ville de son premier amour.Arrivé à Strasbourg en 1770 pour ses études de droit, il rencontre Friederike Brion, fille de pasteurs. L’écrivain vécut une passion intense mais courte avec elle. Quelques années plus tard, Goethe quitta Strasbourg et ne revu jamais Friederike. Mais cette histoire marqua son œuvre, notamment les célèbres Souffrances du jeune Werther.

Une deuxième visite est également organisée. « Strasbourg, la romantique » est conçue comme une ode à la Ville. Les témoignages de célèbres peintres, musiciens et écrivains rythment la visite et offrent un nouveau regard aux visiteurs. « Ces extraits d’œuvres au sujet de Strasbourg permettent de découvrir la ville sous un autre angle. Du Moyen-Âge à nos jours, beaucoup d’artistes sont tombés amoureux de la Ville et l’ont retranscrit dans leurs œuvres », précise-t-il.

Une idylle hors du commun

Mais une histoire particulière méritait une visite à elle seule. Fondée il y a un an et demi, « Stras’ au Trésor » propose toute l’année un escape-game sur la franc-maçonnerie en plein centre-ville. Mais pour la Saint-Valentin, la jeune entreprise s’est associée à l’office de tourisme pour proposer une chasse au trésor unique. Pendant dix jours, les amoureux de mystères et de romance pourront se lancer sur les traces de l’histoire d’amour légendaire entre Victor Hugo et Juliette Drouet. « C’est dans l’ancien hôtel Maison Rouge, place Kléber, que Victor Hugo retrouvait sa maîtresse, Juliette Drouet. Pendant 50 ans, les deux amants ont entretenu une relation épistolaire passionnée », explique Clément Michel, fondateur de « Stras’ au trésor ». Les participants devront résoudre cinq grandes énigmes en explorant la ville. L’objectif est de trouver le dernier cadeau que Victor Hugo aurait offert à sa maîtresse.

Légende photo : Le quartier historique de la Petite France, lieu incontournable de la visite (Crédit photo : Estelle Kiefer)

Estelle Kiefer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.