À l’approche du 14 février 2025, les hôtels et restaurants de Strasbourg se préparent pour accueillir les couples qui désirent profiter d’un week-end à deux. Les commerces quant à eux, attendent de cette période un bon bénéfice économique.

Une semaine avant la fête des amoureux, la capitale alsacienne met en place des animations pour cet événement. Les hôtels jouent sur des aménagements et des packs spéciaux pour la Saint-Valentin. Certains misent sur des ambiances plus intimes et romantiques, avec des spectacles privés pour les clients qui le demandent. Des offres et des opportunités qui incitent les clients à réserver. Le Hannong Hôtel, situé au cœur de Strasbourg, illustre parfaitement cette tendance. « Les décorations, les activités ou encore les spectacles, ça nous permet d’avoir une réputation d’hôtel de Saint-Valentin et tout simplement ça attire les clients, c’est donnant-donnant : ils sont contents, et nous aussi. », explique David Sola Steinmetz, réceptionniste de l’hôtel. Ces initiatives visent à offrir une expérience complète aux amoureux et à les inciter à prolonger leur séjour. La Saint-Valentin est un évènement parmi les plus rentables, les employés d’hôtels strasbourgeois affirment que la demande de réservations augmente durant le 14 février.
Un impact économique significatif
En moyenne, les couples français dépensent environ 142 euros durant le Saint-Valentin, d’après les études de YouGov sur l’année de 2023 : l’impact de cette fête sur l’économie est certain. Les hôtels affichent des tarifs plus élevés pour l’occasion, des tarifs allant presque à 30 euros en moyenne plus cher pour les nuits du 13 au 15 février 2025, comprenant les offres romantiques, tandis que les restaurants misent sur des menus spéciaux à prix plus conséquents pour l’occasion.
Les restaurants anticipent
Du côté de la restauration, les hôtels leur tendent la perche. « On enregistre déjà de nombreuses réservations. On prépare cet événement, on sait qu’on fera un bon chiffre. », témoigne, Leia Stetter, serveuse à la brasserie WOW. Pour marquer le coup, l’établissement prépare des menus spéciaux et une décoration appropriée à l’évènement. « On essaie de créer une ambiance romantique avec des ballons, des cœurs, des lumières tamisées pour inciter les couples à revenir », précise Leia.
Une stratégie à long terme
Au-delà des retombées immédiates, les professionnels du tourisme strasbourgeois voient dans la Saint-Valentin une opportunité de fidéliser leur clientèle. « Notre objectif est que les couples ayant apprécié leur séjour reviennent tout au long de l’année », précise Cécile Rieger, cheffe de réception au Léonor Hôtel, à Strasbourg. Cette stratégie s’inscrit dans une volonté de positionner Strasbourg comme une destination romantique de premier choix en Europe.
Coline Cotinaut