LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Strasbourg célèbre la journée des droits de l’enfant

Tous les ans, le 20 novembre, la ville de Strasbourg, labellisée « Ville amie des enfants » par l’UNICEF en 2010, se mobilise pour fêter l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Adoptée le 20 novembre 1989 pour mettre en avant les droits de tous les enfants, la Convention internationale des droits de l’enfant est fêtée tous les ans à la même date. Ce qui est encore une fois le cas à Strasbourg, cette année. Une journée d’action est organisée autour de sa date d’anniversaire. « Depuis 2010, la Ville de Strasbourg est engagée de manière volontariste sur les questions éducatives et de bien-être des enfants, multipliant les actions et les initiatives », affirme Emilie Kieffer, attachée de presse à l’Eurométropole. Plusieurs évènements se tiennent un peu partout dans la capitale alsacienne et ont lieu ce mercredi 20 novembre. « Une telle journée permet bien sûr de braquer les projecteurs sur les droits et le bien-être des enfants et sensibiliser une fois de plus tous les publics » reprend Emilie Kieffer. 

De nombreux évènement dans toute la ville 

Un débat pour renouveler l’intérêt des jeunes sur les lecteurs, rassemblant chercheurs, universitaires et professionnels, est accessible toute la journée (9h-18h15) au Parlement européen. Autre temps fort, l’exposition « Le livre et l’imaginaire » disponible jusqu’au 22 novembre, met en lumière les projets menés dans les périscolaires et les petites enfances. Les médiathèques strasbourgeoises sont aussi mobilisées. En effet, différents contes seront racontés aux enfants pour les inviter à entrer dans l’imaginaire de la lecture. Nommée Capitale mondiale du Livre 2024, la ville s’engage pendant cette journée à favoriser et soutenir l’expression, la participation et aussi l’engagement des jeunes, à travers à différentes ces différentes activités ludiques.  

Cette journée particulière ne se manifeste pas seulement à travers tous ces événements. En effet, plusieurs bâtiments comme le Barrage Vauban, le Pont Beatus Rhénanus et le Centre Administratif, seront illuminés en bleu, couleur de l’Unicef, pendant la nuit du 20 au 21 novembre. 

Dimitri Clausse 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.